La saison 2013-2014 de football qui s’annonce sera l’occasion pour certains gabonais de briller en compétitions européennes.
En effet, plusieurs de nos compatriotes seront au travers de leurs écuries européennes, engagés en coupes d’Europe des clubs, occasion pour notre rédaction d’en faire un rapide tour d’horizon.
André Biyogo Poko (Girondins de Bordeaux - Europa League)
Les Marine et Blanc enchainent une énième saison d’affilée qualifiés pour l’Europa League. Après avoir été éliminés par les Portugais du Benfica Lisbonne (futurs finalistes contre Chelsea) au stade des quarts de finale. Les vainqueurs 2013 de la Coupe de France comptent évidemment aller plus loin que lors de leur précedent parcours.
L’ancien joueur de l’Union Sportive de Bitam en sera à sa deuxième Europa League , lui qui a fait ses débuts en 2012-2013 dans la même compétition face aux Anglais de Newcastle à Chaban Delmas, match où il fut crédité d’une passe décisive et d’une bonne partie dans l’ensemble.
Lloyd Palun (OGC Nice - Europa League)
Pour la première fois de sa carrière le milieu de terrain international gabonais , arrivé à l’OGC Nice en janvier 2011, va disputer une compétition européenne avec son club. Qualifié grace à sa 5e position au classement lors de la saison 2012-2013 de Ligue 1, le club azuréen compte assurément profiter de l’exposition européenne pour y laisser une marque indélébile surtout que cette nouvelle saison va coincider avec l’inauguration de la nouvelle arène du club l’Allianz Riviera (stade retenu pour l’Euro 2016) qui remplacera l’historique Stade du Ray. Revenu de blessure (épaule) il a repris sa place de latéral droit tel qu’il a été reconverti par Claude Puel.
Frédéric Bulot (Standard de Liège - Europa League)
Le milieu de terrain d’origine gabonaise, ancien joueur de l’AS Monaco et du Stade Malherbe de Caen va jouer lui aussi pour la première fois de sa carrière une compétition européenne. Il a d’ailleurs fait son entrée ce jeudi 1er aout dans la compétition dans le cadre du 3e tour qualificatif (match aller). Le Standard de Liège a en effet battu les Grecs du Skoda Xanthi sur le score de 2 bus à 1 et Frédéric Bulot a joué l’intégralité de la rencontre sur le coté droit de l’entrejeu liégeois.
Pierre Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund - Ligue des Champions)
C’est l’attraction du moment ! L’ancien stéphanois après avoir découvert la Ligue Europa lors de son passage à Lille en 2009-2010 va se frotter aux plus grands ! Cette saison 2013-2014 va être l’année de la découverte de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs avec en prime une des meilleures équipes du monde, le Borussia Dortmund. Le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition aura lieu le 29 aout 2013 à Monaco et à cette occasion les Marsupiaux découvriront le groupe dans lequel ils évolueront. Pierre Emerick Aubameyang devrait être le 3e gabonais à évoluer en Champions League après Shiva Star Nzigou (FC Nantes en 2001-2002) et Daniel Cousin (Glasgow Rangers, 2007-2008).