Le 9 octobre tard dans la soirée, on connaîtra les 16 nations qualifiées, qui participeront à la phase finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur les 24 fédérations encore en compétition, seules 11 seront retenues en fin de course. Retour sur une course à la qualification qui se jouera en 90 minutes.
Quatre-vingt dix minutes. Il ne reste plus que quatre-vingt dix minutes à chaque prétendant pour franchir l’ultime obstacle de la course à la qualification ou pour perdre définitivement ses dernières illusions. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que cinq équipes sont sûres d’être présentes à la CAN Orange 2012, le Gabon et la Guinée Equatoriale en qualité de coorganisateurs, le Botswana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui ont déjà composté leur billet sur le terrain. Il en reste 24 pour les 11 places restantes.
Les points chauds ne manquent pas.
Dans le groupe A, Mali, Zimbabwe et Cap Vert sont encore concernés. Le Mali se déplace à Monrovia pour un match sans le moindre enjeu pour les Libériens. Si les Aigles gagnent, ils sont qualifiés. S’ils font un nul, voire s’ils perdent, leur sort dépendra de la confrontation entre Cap Verdiens et Zimbabwéens.
Dans le groupe B, la Guinée, actuellement en tête avec trois points sur le Nigeria, rend visite à son dauphin que les Super Eagles n’ont pas le droit de perdre. Un simple nul suffirait au bonheur de l’entraîneur Alain Giresse et de ses hommes.
Dans le groupe C la première place sera soit pour la Zambie, soit pour la Libye. Les Libyens qui ont un point de retard n’ont d’autre issue que d’aller gagner en Zambie. Une tâche bien difficile pour une équipe libyenne qui a, en dépit des circonstances, a honoré avec panache tous ses engagements.
Le groupe D est le seul où les quatre équipes ont encore une chance de se qualifier. Le Maroc et l’Algérie reçoivent respectivement la Tanzanie et la Centrafrique. Tout est possible, y compris une égalité aux points des quatre postulants. Il faudrait que l’Algérie batte la Centrafrique et que la Tanzanie aille s’imposer au Maroc. Il y a eu suffisamment de surprises depuis le début des éliminatoires pour ne pas évoquer cette hypothèse. Imagine-t-on, par exemple, les Lions de l’Atlas céder chez eux devant les Taïfa Stars ? Cela paraît peu vraisemblable. Pourtant lors de la première journée les protégés du Belge Eric Gerets n’avaient pu obtenir qu’un nul devant la Centrafrique.
Le groupe E a déjà rendu son verdict. Le Sénégal est qualifié et pas plus le Cameroun que la RD Congo ne peut espérer une place de meilleur deuxième.
Dans le groupe F, il faut attendre la décision (pas encore prise au moment où sont écrites ces lignes) concernant la requête en non-éligibilité du Burkinabé Hervé Zengué pour savoir qui sortira vainqueur du seul groupe ne réunissant que trois équipes. Le dernier match du groupe verra la Gambie recevoir le Burkina Faso.
Le groupe G qui était celui des Egyptiens offre trois possibilités de qualifié, le Niger, actuellement en tête avec neuf points, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone qui suivent à un point. Le Niger qui avait créé la sensation chez lui en disposant de l’Egypte (1-0) il y a tout juste un an, peut-il aller l’emporter au Caire devant une équipe démobilisée ? Démobilisée pas vraiment car l’équipe olympique qui lui sera opposée trouvera dans ce match un bon moyen de préparer le championnat d’Afrique U23 qu’elle va accueillir au mois de décembre et qui servira de dernier tour éliminatoire pour les Jeux Olympiques de Londres. L’Afrique du Sud reçoit la Sierra Leone avec la nécessité absolue de gagner sans savoir si une victoire sera suffisante.
Les matches du groupe H ne revêtent aucun suspens, la Côte d’Ivoire est qualifiée et les autres équipes ne peuvent pas décrocher une place de meilleur deuxième.
Ghana ou Soudan dans le groupe I ? L’un des deux fera partie des seize qualifiés. Le vainqueur passera mais le perdant peut avoir un espoir au titre de meilleur deuxième. En tout cas le stade d’Omdurman va vibrer et les Black Stars ont tout à redouter de ce déplacement difficile.
Dans le groupe J, ils sont trois pour une place, Ouganda (10 pts), Angola (9 pts) et le Kenya (7 pts). L’Ouganda est, a priori, le mieux placé car il reçoit l’un de ses rivaux, le Kenya. L’Angola est à l’affût, mais il lui faut obtenir un résultat favorable à Bissau.
Enfin le Malawi ou la Tunisie accompagnera le Botswana dans le groupe K, seul groupe à qualifier deux équipes car il réunissait au départ cinq équipes. Les deux totalisent un même nombre de points (11) mais le Malawi possède un léger avantage à la différence de buts. Tchad – Malawi et Tunisie – Togo les départageront. Il faut à chacun une victoire avec le plus grand nombre de buts possibles.
Le 9 octobre tard dans la soirée, on connaîtra les 16 qualifiés, ceux qui brigueront la lourde succession de l’Egypte qui a régné en maître absolu sur la compétition depuis 2006.
Source : CAF