Le défenseur de l’Union Sportive de Bitam (USB), EBANEGA EKWA REMY a rendu visite à l’équipe de foot241.com dans ses locaux, à quelques heures de son départ pour la France où il s’envole ce soir avec les Panthères à l’occasion de la rencontre qu’ils livreront à Cannes, contre leurs adversaires de la Guinée-Equatoriale.
Figurant dans la liste très sélective des 21 joueurs convoqués par le sélectionneur national Gernot Rohr, en vue du match amical contre la Guinée-Equatoriale, le pilier de la défense de l’Union Sportive de Bitam (USB) EBANEGA EKWA REMY nous a rendu visite dans nos locaux de foot241.com où il a accordé une interview à notre rédaction.
Foot241.com : Pouvez-vous à nouveau vous présenter auprès de nos internautes et de ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Akong Remy : Je me nomme EBANEGA EKWA REMY, mais tout le monde m’appelle AKONG REMY. J’ai grandi et commencé à jouer au football à Oyem, où j’ai fais les minimes jusqu’en 1ère division au sein de la formation de l’Union Sportive d’Oyem (USO) en 2007. Ensuite pour des raisons d’études, je suis resté une année sans jouer afin de préparer mon Bac D que j’ai obtenu en 2008.
Foot241.com : Quelle analyse rétrospective faites-vous de votre parcours la saison dernière en championnat national ?
Akong Remy : Toute modestie gardée, je peux dire que mon bilan est positif dans la mesure où j’ai été élu meilleur joueur du championnat à mi-parcours de la saison au cours du mois de mai, en outre, j’ai réalisé de bonnes prestations avec l’équipe nationale B, ce qui m’a valu d’être convoqué en équipe A.
Foot241.com : A quelques jours du démarrage du National Foot, dans quel état d’esprit comptez-vous aborder cette saison ?
Akong Remy : Bien évidemment, cette saison encore, je vais me battre pour être le meilleur à mon poste et pourquoi pas de l’équipe. Car je vais tout faire pour aider mon club à atteindre les objectifs que la direction a fixés pour la nouvelle saison, dont celui de réaliser le triplé en remportant le championnat national, la Coupe, et la Super Coupe.
Foot241.com : Qu’avez-vous à dire à l’endroit des dirigeants de l’Union Sportive de Bitam, qui ont une fois de plus renouveler votre contrat ?
Akong Remy : Je les remercie pour cette confiance renouveler. Et je peux déjà leur garantir que je donnerai le meilleur de ma personne à ce club de la ville de Bitam, que j’estime être le meilleur du Gabon, qu’ils continuent à m’accorder leur soutien, je ne les décevrai jamais.
Foot241.com : Ne souhaitez vous pas un jour évoluer dans un club en étranger, et devenir un joueur mondialement reconnu ?
Akong Remy : Bien sûr, mais je ne veux pas aller en aventure ! Je veux me donner du temps afin d’affiner encore mieux mon jeu, et je sais que si je m’impose sur le plan national aussi bien en club, qu’avec les Panthères, de nombreux clubs me solliciteront.
Foot241.com : Quels sentiments éprouvez-vous par le fait d’être convoqué en équipe nationale ?
Akong Remy : J’éprouve du bonheur en tant que gabonais et patriote, je suis honoré de défendre mon pays à un si haut niveau de la compétition. C’est ma 3ème présélection consécutive, et j’ai joué quelques minutes lors du match contre le Niger, c’est un bon signe d’encouragement et une grande satisfaction. Ça veut dire que mes sacrifices commencent à porter leurs fruits.
Foot241.com : Que pensez-vous du système de jeu de Gernot Rohr ?
Akong Remy : franchement, désolé, ne comptez pas sur moi pour faire dans la polémique ! Ce n’est pas de mon ressort de juger du type de configuration de la formation que l’équipe doit adopter, c’est plutôt au sélectionneur que vous devriez poser cette question. Nous, nous faisons ce qu’il nous demande en tant que joueurs, et jusqu’à maintenant ça marche, dans la mesure où nous engrangeons des victoires.
Foot241.com : Qu’avez-vous à dire à vos détracteurs qui pensent que le parcours des Panthères en matchs préparatifs n’augure rien de bon pour la CAN ?
Akong Remy : C’est trop tôt pour soumettre des critiques, car les matchs préparatifs, c’est d’abord pour former et encadrer les joueurs afin d’avoir un bon groupe et être prêt pour la Coupe d’Afrique. Le bilan interviendra après la compétition, et en plus je suis convaincu que le Gabon ira très loin...
Foot241.com : On entend beaucoup d’histoire à propos de l’absence très remarquée de Pierre Aubameyang lors de la dernière sortie des Panthères, en tant que son coéquipier que pourriez-vous dire à ce sujet ?
Akong Remy : Je n’ai pas de commentaire à faire à ce sujet...
Foot241.com : Quelle est l’atmosphère au sein de l’équipe nationale des Panthères ?
Akong Remy : L’ambiance est très bonne au sein de l’équipe. Nous sommes soudés entre nous les joueurs, ce qui permet de détendre l’atmosphère. A ce niveau, tout se passe bien.
Foot241.com : un mot à dire à l’endroit du coach, qui n’a de cesse de vous convoquer ?
Akong Remy : Si le sélectionneur m’appelle c’est qu’il me fait confiance. C’est à moi de lui rendre l’ascenseur à chaque fois qu’il me convoquera jouer pour les Panthères.
Foot241com : Pour conclure, le Gabon peut compter sur vous afin que les Panthères remportent cette Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera sur son sol ?
Akong Remy : Je suis au service de mon pays, je continue à travailler personnellement pour être à la hauteur des attentes de la nation, maintenant, pendant et après la CAN. Donc, il est clair que je vais en Coupe d’Afrique des Nations avec la volonté de me donner à fond, afin que les Panthères remportent cette édition.