Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale co-organisent a eu lieu ce samedi à Malabo. Le Gabon, pays hôte, connait désormais ses adversaires.
Le tirage au sort de la phase finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’est déroulé ce samedi soir au Palais des Conférences de Sipopo.
Les Panthères auront fort à faire pour sortir du groupe
D’entrée de jeu, le Gabon affrontera le Niger qui en est à sa première participation à une phase finale, même-si les Panthères ont les faveurs des pronostics, ce ne sera tout de même pas aisé, face à un Niger tombeur de l’Egypte et de l’Afrique du Sud en qualifications. En outre, les poulains de Gernot Rohr devront se défaire du Maroc et de la Tunisie, deux adversaires qui ont progressés ces dernières années et qui disposent d’un vivier important de joueurs évoluant dans des grands championnats. Idem pour l’autre pays hôte, la Guinée Equatoriale qui se frottera à la Libye, la Zambie et le Sénégal qui est donné favori de ce groupe.
Les favoris héritent chacun d’un bon groupe
La Côte d’Ivoire s’offre un boulevard royal vers les quarts de finale en bénéficiant d’un groupe à sa faveur face au Soudan, au Burkina Faso et à l’Angola. Parallèlement pour l’autre favori le Ghana, les Blacks Stars sauf grosse surprise n’aura pas grand mal à sortir de sa poule, notamment face au Botswana, au mali et à la guinée.
Les poules de la phase finale
- Groupe A : Sénégal, Zambie, Libye, Guinée Equatoriale
- Groupe B : Côte d’Ivoire, Soudan, Burkina Faso, Angola
- Groupe C : Gabon, Niger, Maroc, Tunisie
- Groupe D : Ghana, Botswana, Mali, Guinée