La Fédération internationale de football association (Fifa) a ouvert une procédure disciplinaire contre le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, qui avait embrassé la capitaine de l’équipe d’Espagne Jennifer Hermoso lors d’une cérémonie de remise des prix après avoir remporté la Coupe du monde, a rapporté le service de presse de la Fifa.
Le 20 août, l’équipe nationale espagnole a battu l’équipe nationale anglaise (1-0) et a remporté la Coupe du monde pour la première fois. Lors de la cérémonie de remise des prix, M. Rubiales a remis une médaille à Mme Hermoso et a embrassé la joueuse sur les lèvres.
« Le comité disciplinaire de la Fifa ne fournira des informations supplémentaires sur les procédures disciplinaires qu’après avoir pris une décision finale sur cette question, indique le communiqué. La Fifa réaffirme son engagement inébranlable en faveur du respect de l’intégrité de toutes les personnes et condamne fermement toute action contraire à cette décision ».
Cette action a attiré les critiques des médias. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports Miquel Iceta a exigé des excuses officielles du président de la RFEF. Jennifer Hermoso a qualifié l’incident de manifestation d’amitié et a exhorté à ne pas y faire attention. M. Rubiales s’est officiellement excusé pour avoir embrassé la capitaine de l’équipe nationale féminine.