Après une longue période d’attente, marquée par des doutes et des incertitudes, la Confédération africaine de football (CAF) a finalement annoncé ce lundi, la date et les pays hôtes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. La compétition se déroulera du 1er au 18 février 2025 et sera accueillie par un trio inédit composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
Le CHAN, réservé aux joueurs locaux, adoptera une nouvelle formule dès cette édition. Auparavant limité aux joueurs évoluant uniquement dans leur championnat national, comme l’avait instauré feu Issa Hayatou, le tournoi ouvre désormais ses portes à tous les joueurs évoluant sur le continent africain. Cette réforme vise à accroître l’attractivité de la compétition et sera mise en œuvre lors de cette édition. Les qualifications pour la phase finale débuteront avec un premier tour préliminaire prévu entre le 21 et le 27 octobre 2024.
Ce CHAN 2025 sera également une première à plusieurs égards, non seulement avec cette nouvelle formule, mais aussi en tant que première édition organisée conjointement par trois pays. Cette compétition servira de test pour le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, qui accueilleront également la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2027.
Le Sénégal, vainqueur de l’édition 2023 en Algérie, tentera de défendre son titre face aux autres nations qui réussiront à se qualifier pour cette nouvelle version du CHAN.