De passage dans nos locaux, le milieu de terrain Duval Nziembi, sociétaire de l’Union Sportive de Bitam (USB), évoque le succès de son club en National Foot cette saison, la rivalité avec l’Union Sportive d’Oyem (USO), et son rêve d’évoluer dans l’équipe A en sélection nationale.
Depuis votre arrivée cette saison à l’Union Sportive de Bitam, comment vivez-vous votre intégration, l’ambiance avec le club et la direction ?
Ça se passe bien, j’ai été bien accueilli par mes coéquipiers, entre nous l’ambiance est bon enfant. Nous formons une équipe formidable, il n’y a pas de leader, pas de star, seul compte le jeu collectif. Nous formons une seule famille, une équipe soudée, et nous nous complétons les uns les autres. C’est pourquoi nous sommes leader du champion. Idem en ce qui concerne la Direction, nous discutons en permanence, il règne entre nous un climat de confiance.
L’USB s’est séparée de nombreux joueurs et pas des moindres, notamment de Remy Ebanéga et de Ndong Ngaleu, ces absences se font-elles ressentir ?
Pour commencer, je vous dirai d’abord que c’est des gars que je connais bien, notamment Ebanéga avec qui j’ai partagé plusieurs sélections en Espoir. C’est des bons joueurs. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes au club. Cependant, malgré leur départ, l’USB se porte parfaitement bien. D’ailleurs, le groupe qui a existé la saison écoulée n’est plus le même que celui d’aujourd’hui. C’est une nouvelle équipe qui a réussi à pallier le départ de plusieurs de ses cadres et qui se porte bien. Encore une fois, pour preuve, nous sommes leader du National Foot.
Vous ne l’avez pas si bien dit, avec cinq victoires, un nul et une défaite, l’USB s’impose comme la meilleure équipe de ce championnat…
Non pas la meilleure, mais assurément comme une des meilleures équipes… Nous sommes simplement une bonne équipe, tout comme les autres formations, je respecte les autres clubs. Ce qui nous permet tout simplement de faire la différence avec nos adversaires relève du fait qu’il règne une ambiance extraordinaire au sein de l’USB et qui nous aide donc à engranger des succès…
Même si l’Association Omnisport Centre Mberie Sportive (AO CMS) est venue freiner votre élan en vous octroyant votre première défaite de la saison ?
Effectivement, c’est notre première défaite, l’AO CMS a pratiqué un meilleur foot que le nôtre, malheureusement. L’important maintenant pour nous, c’est de tirer les leçons de cet échec pour continuer à aller de l’avant.
Et vous restez leader au classement…
C’est la petite consolation, et nous allons donc tout faire pour garder la première place du classement…
Ce sera d’autant plus difficile que vous rencontrerez lors de la prochaine journée l’AS Manga Sport, un adversaire de poids ?
Oui Mangas Sport est un grand club, c’est un de nos concurrents immédiats à la course au graal… Ils ont de bons joueurs, un bon système de jeu. Mais je crois énormément en notre esprit de triomphe et de combativité, nous irons à ce match avec la même dynamique qui nous a toujours animé et permis de gagner face à tous nos adversaires.
En parlant d’adversaires, votre club depuis plusieurs saisons dame le pion à son rival provincial, l’Union Sportive d’Oyem (USO) qui jure cette année de reprendre le leadership dans la province…
Chaque année pour l’USO, c’est une année revanchard, pour essayer de reprendre le leadership, mais à chaque derby, l’USB demeure la meilleure. Et c’est avec un grand plaisir que je défendrai les couleurs de mon club lors de ce derby que nous attendons avec impatience. J’aurai le plaisir d’apprendre beaucoup de choses que je n’aurai peut-être pas apprises en dix matchs, notamment en matière de combattivité, de soif de vaincre…
Comment l’USB envisage sa prochaine participation à la coupe de la CAF ?
Nous préparons notre participation à cette joute continentale avec sérénité, en attendant le tirage au sort qui se tiendra dans quelques semaines pour aborder une autre phase de training.
Quel est votre avis sur la professionnalisation en cours du National Foot ?
C’est une bonne idée, on remarque que le public renoue avec le stade, y’a de l’engouement observée. Les footballeurs en avaient besoin pour évoluer et se vendre à l’extérieur. Je souhaite que cette professionnalisation se poursuive jusqu’au bout.
Duval bientôt en sélection nationale ?
Bien sûr, c’est le rêve de tout footballeur de jouer un jour sous les couleurs de son pays, je me prépare en conséquence. Et pour cela, je m’investis à fond avec mon club en donnant le meilleur de moi, car ma reconnaissance en championnat m’ouvrira les portes de la sélection nationale.