C’est officiel : le Gabon est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Panthères rejoignent ainsi les 11 autres équipes déjà assurées de participer à cette grande fête du football africain.
Cette qualification, attendue avec fébrilité, est survenue dans un contexte inattendu. La victoire du Lesotho (1-0) face à la République centrafricaine, en Afrique du Sud, a donné le coup de pouce décisif aux Gabonais. Un succès losothan qui a permis aux hommes de Thierry Dieudonné Mouyouma d’assurer leur place parmi les 24 équipes qui fouleront les pelouses marocaines.
Désormais, la pression retombe un peu pour les Panthères, qui affronteront demain, vendredi 15 novembre 2024, les Lions de l’Atlas. Ce match, qui se jouera au stade de la Rénovation de Franceville, sera une opportunité de garder leur invincibilité en éliminatoires, tout en abordant ce duel avec un peu plus de légèreté.
Les Panthères clôtureront ensuite leur campagne de qualifications le 18 novembre à Johannesburg face à la République centrafricaine. Mais l’essentiel est déjà là : le Gabon s’envolera pour le Maroc.
Les équipes qualifiées pour la CAN 2025 :
- Maroc (pays organisateur)
- Burkina Faso (13 octobre)
- Cameroun (14 octobre)
- Algérie (14 octobre)
- Sénégal (15 octobre)
- Angola (15 octobre)
- RD Congo (15 octobre)
- Égypte (15 octobre)
- Guinée équatoriale (13 novembre)
- Côte d’Ivoire (13 novembre)
- Afrique du Sud (14 novembre)
- Gabon (14 novembre)
Pour les supporters gabonais, l’attente prend fin : les Panthères seront bel et bien au rendez-vous en 2025, prêtes à faire vibrer la nation.