Toute l'actu
100% football
100% en ligne

La troisième compétition des clubs en Europe a abordé sa finale ce mercredi 22 mai 2024, opposant le Bayer Leverkusen à l’Atalanta Bergame. Au terme de la rencontre, les Italiens de Bergame ont écrasé les Allemands du Bayer 3-0 pour décrocher leur première Ligue Europa.

Le stade Aviva de Dublin, en Irlande, a été le théâtre d’une rencontre de prestige pour la finale de la Ligue Europa entre le Bayer Leverkusen et l’Atalanta Bergame. Si le club allemand, champion de la Bundesliga et invaincu depuis 51 matchs, espérait ajouter une autre victoire à son incroyable série, l’Atalanta Bergame voulait redonner le sourire à ses supporters après une saison assez compliquée.

Le match a commencé en force pour les Italiens, avec des incursions répétées dans une défense allemande peu rassurante. Les protégés du technicien italien Gian Piero Gasperini ont insisté, ce qui a payé dès la 12e minute de jeu grâce au Nigérian Ademola Lookman, qui a repris superbement un centre en retrait pour ouvrir le score pour l’Atalanta. Pas très sereins et hésitants en début de partie, les Allemands ont encaissé un second but à la 26e minute de jeu, toujours grâce à l’inévitable Lookman, qui a malmené la défense allemande avant de crucifier le gardien du Bayer. L’Atalanta a conservé son avance de deux buts jusqu’à la pause.

Malgré quelques ajustements du technicien espagnol du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, au retour des vestiaires, ses joueurs ne se sont pas retrouvés. La coupe avait déjà choisi son camp puisque, à la 75e minute de jeu, Ademola Lookman, une troisième fois, a mis fin aux derniers espoirs des Allemands en inscrivant le coup du chapeau après avoir une fois encore enrhumé cette défense à sa merci en cette soirée de mercredi. C’est sur ce score de 3-0 que l’arbitre a mis fin à cette explication.

L’Atalanta Bergame, après avoir remporté la Coupe d’Italie en 1963, gagne un second trophée de son histoire, un trophée européen cette fois-ci, pour la toute première fois. Ils mettent ainsi fin à une série d’invincibilité de plus de 50 matchs du Bayer Leverkusen cette saison. Énorme !