La FEGAFOOT (Fédération Gabonaise de Football) tenait son 50ème congrès ordinaire à Franceville capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est), ce samedi 21 juillet. Condensé.
Le congrès était dirigé par M. Engadzas, le président de l’instance dirigeante du football gabonais, autour de lui, des membres du comité exécutif de ladite instance, du comité national olympique, de la Ligue Nationale de Football (LINAF), des Ligues, des clubs et des associations affiliées.
Pour planter le décors, M. Engadzas a invité les congressistes à un changement de mentalité et à faire preuve de professionnalisme, afin rendre le football gabonais plus compétitif tant au plan continental que dans le reste du monde.
« Le congrès ordinaire de Franceville peut être le tournant décisif de notre football (...) Nous, manifestement, posons les jalons du renouveau du footabll gabonais sur fond de solidarité et de cohésion et d’efficacité » a t-il lancé à l’endroit des congressistes.
A l’ordre du jour, les congressistes ont adopté à l’unanimité la résolution relative à l’élargissement de la base du congrès fédéral aux clubs de première division, ainsi que des ligues, des sous ligues des clubs de D2.
De même une afin de promouvoir le football féminin, qui occupe désormais une place de choix avec les différentes joutes internationales, le congrès a adopté la création d’une ligue de football féminin.
Dans le même ordre d’idée, l’assemblée a donné son quitus pour la mise sur pied d’une ligue national de futsal et de beach soccer.
En outre sous recommandation de la Fédération International de Football (FIFA), le droit de vote des clubs de première division a été réactivé et le National Foot évoluera désormais avec 12 clubs au lieu de 14 comme c’est actuellement le cas.
Ainsi, la saison sportive 2012-2013, qui débute le 22 septembre prochain, sera la dernière à se disputer avec 14 clubs en D1.