A quelques heures du match Gabon-Mali, le sélectionneur national Gernot Rohr a accordé une interview à nos confrères français de France-Soir que nous livrons in extenso.
Avez-vous le sentiment que le match de dimanche est le plus important de l’histoire des Panthères ?
Gernot Rohr : Les trois premiers matches étaient aussi importants. Ce quart de finale face au Mali, c’est un plat de résistance pour moi. C’est une occasion unique de faire une demi-finale, ce que le Gabon n’a jamais fait. C’est un match qui peut permettre à mes joueurs de rentrer dans l’Histoire, mais il ne faut pas qu’ils y pensent. Qu’ils ne se mettent pas de pression maintenant !
Le Mali, votre adversaire, entraîné par Alain Giresse, semble très bien vous connaître et est sûr de sa force. Quelles sont vos chances ?
Gernot Rohr : Donner le Gabon vainqueur, ce n’est effectivement pas le discours des Maliens, de ce que j’ai pu lire ou entendre dire. Pour eux, qui semblent nous connaître si bien, nous battre devrait être une formalité. Maintenant, après un début de compétition un peu poussif, avec des doutes, mes joueurs sont en confiance. Ils ont fait du bon travail. Mon équipe a mûri. Je n’envisage pas une élimination. Dieu décide parfois autrement. Mais je crois que l’on va continuer l’aventure.
Est-ce un handicap d’affronter Giresse, une vieille connaissance et un ancien sélectionneur des Panthères (2006-2010) ?
Gernot Rohr : C’est de 50-50 je pense, même si on part avec un petit avantage car on va jouer à domicile devant notre public. On est prudents, on respecte l’adversaire. Je respecte cette équipe pour la qualité de son effectif, mais je ne crains rien. Je suis admiratif devant le palmarès de certains joueurs. Nous, on n’a personne qui joue au Barça mais on a aussi évolué contre des grands joueurs du Maroc, de la Tunisie, et cela ne nous a pas empêché de gagner lors du premier tour. Notre mission, c’est de franchir ce quart de finale, avec notre cœur, notre technique et notre solidarité. De grandir à travers ce match sur le Continent africain en s’ouvrant le chemin des demi-finales.
Quels sont vos favoris pour le titre dans cette compétition ?
Gernot Rohr : Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui sont les grands favoris, tout est ouvert. Les quarts de finale vont déjà nous donner une indication pour la suite. Mais le Gabon fera tout pour aller le plus loin possible.