Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Sérieux prétendant à la victoire finale, le Sénégal a dévoilé ce mardi sa liste de 23 joueurs appelés à disputer la Coupe d’Afrique des nations du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale. Les Lions de la Teranga pourront compter sur l’apport de dix pensionnaires du championnat de France, parmi lesquels Souleymane Diawara et Moussa Sow.

De retour à la CAN après avoir manqué l’édition 2010, le Sénégal fait figure d’outsider pour s’imposer le 12 février prochain après trois semaines de compétition. Pour cela, la formation dirigée par l’ancien attaquant de Gueugnon, Amara Traoré, mise notamment sur l’expérience de ses internationaux évoluant en Ligue 1. Sur le site officiel de la Fédération, le sélectionneur sénégalais a dévoilé ce mardi une liste de 23 joueurs pour aller au Gabon et en Guinée équatoriale.

Un groupe où l’on retrouve des noms bien connus du championnat de France : le Marseillais Souleymane Diawara, mais aussi l’attaquant lillois Moussa Sow, d’ailleurs élu ce lundi joueur sénégalais de l’année, lui qui a été meilleur buteur de la saison dernière, ou le défenseur rennais Kader Mangane. Si leur présence, mais aussi celles de Rémi Gomis (Valenciennes), Souleymane Camara (Montpellier), Omar Daf (Brest), Cheikh Mebengue (Toulouse), n’ont rien d’une surprise, celle du Stéphanois Mustapha Bayal Sall peut étonner. Écarté du groupe pro par Christophe Galtier, le défenseur central n’a pas disputé une seule rencontre de championnat cette saison avec les Verts. Au total, neuf joueurs de Ligue 1 et un de Ligue 2 ont été appelés par Amara Traoré pour défendre les couleurs du Sénégal.

D’autres anciens pensionnaires du Championnat de France ont également été retenus, parmi lesquels Jacques Faty (Sivasspor) et Guirane N’Daw (Birmingham) en défense et Issiar Dia (Fenerbahçe), passé notamment par Nancy. Du côté des joueurs évoluant hors de l’Hexagone, le récent troisième de la Coupe du monde des clubs avec le club qatari d’Al Sadd, l’ancien joueur de l’OM, Mamadou Niang, mènera l’attaque des Lions de la Téranga aux côtés des deux prolifiques buteurs que sont Demba Ba (Newcastle, 14 réalisations en Premier League) et Papiss Cissé (Fribourg, 9 buts en Bundesliga). Une sélection sénégalaise d’expérience et de haut niveau qui évoluera dans le groupe de la Zambie, de la Libye et de la Guinée équatoriale.

Les 23 Sénégalais :
 Khadim N’Diaye (Saint-Louis, Sénégal),
 Bouna Coundoul (New York Red Bulls),
 Pape N’Diaye (USO, Sénégal)
 Jacques Faty (Sivasspor),
 Omar Daf (Brest),
 Souleymane Diawara (Marseille),
 Kader Mangane (Rennes),
 Mustafa Bayal Sall (Saint-Etienne),
 Pape Diakhaté (Grenade),
 Armand Traoré (Queen’s Park Rangers),
 Cheikh M’Bengue (Toulouse),
 Lamine Sané (Bordeaux)
 Rémi Gomis (Valenciennes),
 Mouhamed Diame (Wigan),
 Guirane N’Daw (Birmingham),
 Souleymane Camara (Montpellier)
 Moussa Sow (Lille),
 Ndiayeqeme N’Diaye (Arles-Avignon),
 Issiar Dia (Fenerbahçe),
 Mamadou Niang (Al Sadd),
 Papiss Cissé (Fribourg),
 Dame N’Doye (FC Copenhague),
 Demba Ba (Newcastle).

Avec : sports.fr