Le Gabon et la Guinée Équatoriale affûtent leurs dernières armes à quelques mois de l’édition de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations, avec notamment la présentation au public de la mascotte et du tirage au sort des poules de la compétition.
A quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon organise avec la Guinée Équatoriale, la CAF passe à la vitesse supérieure.
Le 16 septembre aura lieu à Libreville, au cours d’une grande cérémonie, la présentation officielle de la mascotte de la 28ème édition au grand public.
La mascotte se dénomme « Gaguie » et présente les traits d’un gorille, une espèce que l’on retrouve dans la forêt équatoriale qui recouvre le territoire des deux pays organisateurs.
Son nom tire son origine des deux premières syllabes du Gabon et de la Guinée (« GA » et « GUIE ». Et pour valider cette mascotte, le comité exécutif de la CAF avait demandé d’ajouter un « E » muet à « Gagui » afin d’éviter toutes équivoques avec les deux Guinées.
Cette cérémonie est une avant étape avant celle du 29 octobre où les 16 nations engagées connaîtront leurs répartitions dans les différentes poules de cette compétition.
Tandis que la 5e journée des qualifications s’étale du 2 au 4 septembre 2011 et la dernière phase du 7 au 9 octobre.