A défaut de disputer la finale comme en 1972, le Mali est quand même monté sur le podium en prenant samedi à Malabo la troisième place de la CAN Orange 2012 en s’imposant devant le Ghana par deux buts à zéro.
Cheik Tidiane Diabaté a été l’homme le plus en vue du match de classement marquant les deux buts de son équipe, le premier en reprenant un ballon repoussé par le gardien Larsen Kwarasey, et en concluant un contre et un centre d’Adama Tamboura à dix minutes du coup de sifflet final.
Les Aigles ont réalisé une très belle Coupe d’Afrique, sa meilleure depuis une dizaine d’années en qualité et en résultat. Les problèmes qui ont longtemps miné la sélection ont semblé avoir disparu. Le pays compte de nouveaux joueurs qui pourraient rêver à mieux dès l’année prochaine en Afrique du Sud ou en 2015 au Maroc.
En revanche le Ghana de Gyan d’André Ayew n’a pas tenu ses promesses. L’équipe était sur un petit nuage depuis son quart de finale de Coupe du monde en 2010. Depuis elle était légèrement surcotée et il lui faudra encore attendre avant de reprendre une couronne qui le fuit depuis maintenant trente-deux années interminables à dix peu après l’heure de jeu après l’expulsion du défenseur Isaac Vorsah, le troisième carton rouge pour les Ghanéens en six matches.