De passage au Cameroun le week-end dernier, Issa Hayatou le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est exprimé au cours d’une conférence de presse sur les préparatifs de la CAN 2012, les scandales de corruption à la FIFA, son avenir personnel à la tête de la CAF... Morceaux choisis.
Sur les préparatifs de la Can 2012
« Nous sommes prêts à 100%. Il reste encore deux journées des éliminatoires. Nous connaîtrons tous les pays qualifiés en octobre. Nos missions d’inspection sont allées au Gabon et en Guinée Equatoriale. Les chantiers sont exécutés à un bon rythme. En Guinée Equatoriale, tout est terminé. Au Gabon, il y avait un retard qui a été comblé. Le 28 octobre prochain, nous allons organiser la cérémonie du tirage au sort à Malabo. La Guinée Equatoriale va accueillir le tirage au sort et la cérémonie d’ouverture. Le Gabon abritera le Congrès de la CAF et la finale. Le chronogramme sera respecté sans problème. Nous serons prêts. »
Sur le procédé des qualifications de la Can 2013
« Pour les éliminatoires de la Can 2013, les seize équipes qui seront qualifiées pour la Can 2012, sont exemptes des préliminaires. Il restera alors 37 pays. Nous allons organiser un tour des éliminatoires pour qualifier seize équipes. Ce tour pourrait se jouer parallèlement à la phase finale de la Can 2012. Parce que le calendrier international de la FIFA ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre. Les seize équipes victorieuses seront opposées aux seize finalistes de la Can 2012. Donc, il nous faudra deux journées des éliminatoires. La phase finale avait été attribuée à la Libye. Avec tout ce qui se passe là-bas en ce moment, la compétition sera délocalisée. L’Algérie, l’Afrique du Sud, entre autres, ont déjà exprimé leur souhait de l’accueillir. Le Comité exécutif se prononcera bientôt sur la question. »
Sur les académies de la Caf
« Les travaux des centres techniques ne sont pas encore finis. Au Cameroun, nous sommes en train de faire des extensions. Nous nous sommes rendu compte qu’on n’avait que 40 lits. Le chantier va être livré à la fin du mois d’août. Les travaux des centres de Dakar et d’Addis-Abeba avancent également. Ils seront terminés d’un moment à l’autre. Ce sont des biens qui appartiennent à la Caf. »
Sur le professionnalisme
« On ne peut pas attendre qu’on soit prêt. Si on attend que tout le monde soit prêt, on ne le fera jamais. L’avenir du football africain passe par le professionnalisme. Mais, il y a un aspect financier et matériel. Il faut également des moyens humains. C’est pour cela que nous sommes un peu prudents. Ce n’est pas facile de passer au professionnalisme. Mais, il faut passer par là. Nous avons des joueurs doués. Il faut qu’ils évoluent dans un cadre professionnel. »
Sur son avenir personnel
« Personnellement, j’ai envie d’arrêter. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Mais, j’appartiens à une famille. Les statuts de la Caf me permettent de briguer encore un nouveau mandat. Selon ces statuts, l’âge limite est de 70 ans. Au-delà de cet âge, on ne peut plus se porter candidat. L’actuel mandat s’achève en 2013. J’aurais alors 67 ans. Si la majorité ou la totalité des membres demandent que je continue comme ce fut le cas il y a quatre ans au Soudan, je vais m’incliner devant leur décision. Je ne peux pas travailler avec eux pendant 25 ans et leur tourner le dos de façon brutale. S’ils me laissent la latitude de choisir, je prendrai la décision de partir. »