L’annonce du transfert de l’international camerounais Eto’o de l’Anji Makhatchkala vers Chelsea a fait le tour du monde, et alimenter la controverse sur l’invitation qu’il avait adressée à Pierre-Emerick Aubameyang alors en partance de Saint-Etienne pour une plus grande formation européenne, de le rejoindre en Russie.
Alors courtisé par les plus grands clubs européens, Aubameyang avait reçu un appel téléphonique de la star camerounaise, l’invitant à venir jouer à ses côtés en Russie, avec au bout du fil un contrat juteux incluant un salaire de 7 millions d’euros par an et une prime à la signature de 10 millions d’euros.
De quoi faire renoncer l’attaquant gabonais à sa carrière sportive au profit de la fortune. Mais manager par son père Aubame Yaya, ancien international, on connait la suite, l’international gabonais va chausser les crampons du Borussia Dortmund.
Après cet épisode, grande est la surprise d’apprendre il y a encore quelques jours, le transfert de la star camerounaise pour Chelsea. Ce, pour un salaire bien moins mirobolant que les 20,5 millions d’euros annuel qu’il touchait avec le club russe et qui faisait de lui le footballeur le mieux payé au monde.
Et selon plusieurs indiscrétions, le joueur aurait été bradé par le club russe, qui n’avait plus les moyens de supporter la charge financière du Camerounais.
L’interrogation est donc sur toutes les lèvres, est-ce par mauvaise foi, que l’international camerounais sachant la situation financière désastreuse du club russe, doublée d’une mauvaise saison sportive, avait invité son cadet Aubameyang à signer ? Il y a qu’un pas à franchir.
La star camerounaise est présentée comme étant un personnage jaloux, ne pensant qu’à lui comme. Au sein de la sélection nationale camerounaise, il a de nombreux conflits avec ses plus jeunes partenaires, à l’exemple du jeune Song qui évolue au FC Barcelone.
Impossible n’étant pas camerounais, la question est donc posée…