Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Un succès avant le terme du National Foot qui a suscité de nombreuses réactions. C’est finalement le 9 juin 2013 que l’Union Sportive de Bitam a inscrit son nom dans la grande histoire du football professionnel Gabonais. 3 ans après celui obtenu en 2010, les bitamois glanent leur troisième titre de champion du Gabon.

Les premières louanges ont été prononcées directement par le Président actif de l’USB, Magloire NDEMEZO’O. Interrogé par Gabonreview, il a déclaré ce qui suit : « Je salue cette victoire qui nous consacre champion du Gabon aujourd’hui car je viens de pleurer il y a quelques semaines avec l’élimination du club à la coupe de la CAF. Je me suis alors fixé l’objectif de remporter absolument ce championnat. Et nous sommes heureux d’atteindre notre but. Nous allons mieux nous préparer pour mieux aborder la champions ligue africaine ».

Stéphane BITSEKI MOTO, capitaine et gardien de l’USB a partagé avec le département de communication de la LINAF : « en tant que capitaine c’est une satisfaction parce que c’est un sacre qui vient après beaucoup d’années de sacrifice. Aujourd’hui, si nous sommes champions avant la fin de la saison, c’est grâce au bon travail de l’équipe et au soutien sans relâche du peuple bitamois qui a été pour beaucoup dans ce succès ».

Pour Tony MAVOUROULOU, Chroniqueur et journaliste sportif à la RTG1 : « L’USB a mérité son sacre. Qui veut aller loin ménage sa monture. Ce n’est pas une surprise car le comité directeur a mis tous les moyens à disposition de cette équipe tant sur le plan financier que sur l’humain. Une équipe très équilibrée dans tous les secteurs, la preuve, elle a failli jouer les poules de la coupe de la confédération africaine. Elle doit juste garder son ossature et sa dynamique afin d’être prête pour la grande compétition continentale la saison prochaine. Bravo au sacre de l’USB et surtout à son public qui le pousse vers les victoires ».

André DELICAT, journaliste de Radio Masuku et correspondant de Radio Gabon a salué le troisième titre de champion du Gabon décroché par l’USB et pense que : « L’USB avait beaucoup d’ambitions depuis le début de la saison et il a atteint ses objectifs en dominant de bout à bout le championnat, ce qui est rare dans le football national. Une équipe très battante avec beaucoup d’envie. C’est donc un exemple à suivre pour les autres équipes du National Foot ».

Pour sa part, Willy NDONG, journaliste sportif à l’Union affirme que : « L’USB est une équipe constante qui a su se maintenir tout au long de la saison avec moins de défaites. Son bon parcours en coupe de la confédération africaine est la conséquence directe de son bon parcours en National Foot ».

Alioune SOW, Décripteur et consultant à la RTG1 a aussi partagé son avis après le titre de champion du National Foot de l’USB : « Le sacre est mérité parce qu’ils ont un mental adapté au professionnalisme. Ils ont aussi su gérer les recrutements. En plus, l’entraineur a réussi un travail formidable additionné au sérieux des dirigeants, l’équipe a gagné avec une grande marge. Pourtant, sur le plan de l’effectif, le CF Mounana et le Missile FC étaient largement garni par rapport à l’USB, sauf que la mayonnaise a bien pris du côté bitamois ».

Si les félicitations étaient attendues du côté des dirigeants, journalistes et chroniqueurs sportifs, elles sont également venues du côté de certains joueurs phares du National Foot.

Bill TCHATO, ancien international Camerounais et sociétaire du FC Sapins précise : « C’est l’équipe qui a dominé le championnat en perdant peu de matchs. Même quand l’USB allait mal, elle savait gérer les rencontres. Ils méritent d’être champion du Gabon car ils ont beaucoup joué ensemble et ils sont très équilibrés ».

De son côté, Edmond MOUELE, international gabonais et capitaine de l’AS Mangasport estime que : « L’USB est une structure qui a compris comment fonctionne le football moderne. C’est une équipe composée de dirigeants connaisseurs du football. Depuis trois-quatre saisons, l’USB a toujours su se maintenir parmi le trio de tête, d’où leur sacre mérité cette saison ».

De fait, l’ensemble des témoignages recueillis insiste sur la qualité de l’effectif et une organisation parfaite au sein du club et considère l’USB un superbe champion 2012-2013 et un magnifique ambassadeur du football gabonais.

Source : Linaf