La 68ᵉ édition du Ballon d’or France Football s’est tenue ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris, en France. Le trophée, qui récompense le meilleur joueur de football de la saison, a été décerné à l’Espagnol Rodri, qui devance le Brésilien Vinicius Junior et l’Anglais Jude Bellingham, arrivés respectivement 2ᵉ et 3ᵉ.
Le Ballon d’or, tant convoité par les joueurs de football, marque un tournant. En effet, pour la première fois, les deux mégastars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Ballon d’Or 2024 : Rodri, le milieu de terrain qui bouscule l’hégémonie des attaquants
29 octobre 2024, par Gildas Adimou -
Le gabonais Floriss Djave mène Iberia 1999 vers le titre en Géorgie !
8 décembre 2024, par Daniel DematsatsaUne victoire décisive contre FC Gagra offre à Iberia 1999 Tbilisi son deuxième sacre en championnat, et à Floriss Djave son premier grand trophée en Europe.
Le dimanche 1er décembre, Iberia 1999 Tbilisi a écrit une nouvelle page de son histoire en décrochant le titre de champion de Géorgie après une victoire 2-1 face à FC Gagra. Grâce à cette performance, le club de la capitale géorgienne s’adjuge son deuxième sacre national, et c’est le jeune talent gabonais Floriss Djave qui en porte (…) -
Classico Espagnol : Le FC Barcelone écrase le Real Madrid 4-0 au Santiago Bernabeu
27 octobre 2024, par Gildas AdimouTous les regards étaient tournés vers l’Espagne ce samedi soir alors que le FC Barcelone se déplaçait au Santiago Bernabeu pour affronter son rival de toujours, le Real Madrid. Dans un classico maîtrisé, les Blaugranas ont infligé une correction cinglante aux Merengues, s’imposant 4-0.
L’ambiance était électrique dans l’antre mythique du Santiago Bernabeu pour ce 258e affrontement entre les deux géants du football espagnol. Bien que le Real Madrid ait commencé la rencontre sur une note (…) -
Éliminatoires CAN U-17 : les Panthères du Gabon éliminées après une troisième défaite face à la Centrafrique
23 février, par Gildas AdimouAprès deux premières défaites dans le tournoi de l’UNIFFAC, les Panthères du Gabon étaient dans l’obligation de s’imposer face à la République centrafricaine pour espérer se qualifier pour la phase finale au Maroc. Malheureusement, elles se sont inclinées sur la plus petite des marges (1-0), concédant ainsi une troisième défaite en autant de sorties.
Le tournoi, qui se déroule à Douala au Cameroun depuis la semaine dernière, a connu son épilogue ce samedi. Si le Cameroun, déjà qualifié (…) -
Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon s’imposent face au Burundi et décrochent leur ticket pour les barrages
15 octobre, par Gildas AdimouAu coude-à-coude dans un duel à distance avec la Côte d’Ivoire, les Panthères du Gabon devaient impérativement s’imposer pour espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes et décrocher, à défaut de la qualification directe, une place en barrages. Mission accomplie ce mardi soir au stade de la Rénovation de Franceville, où les hommes de Thierry Mouyouma ont battu le Burundi sur le score de 2-0, validant ainsi leur billet pour les barrages prévus en novembre prochain au Maroc.
Après leur (…) -
National-Foot 1 : la course au podium et au maintien relancée derrière Mangasport
30 avril, par Daniel DematsatsaSacré champion avant même le terme de la saison, Mangasport a désormais laissé place au suspense pour les accessits. La 21ᵉ journée du National-Foot 1, disputée les 26 et 27 avril, a relancé les enjeux dans le haut comme le bas du classement. En six rencontres, 13 buts ont été marqués, et les positions se resserrent à tous les niveaux.
Derrière l’incontestable leader, le championnat reste animé. Sur les six matchs joués, seuls les joueurs du FC 105 ont su tirer parti de l’avantage du (…) -
Algérie : premier but de Randy Essang Matouti avec l’USM Khenchela
1er octobre, par Pascal AbihonaRandy Essang Matouti a ouvert son compteur en Ligue 1 algérienne. Le milieu de terrain gabonais a inscrit son premier but sous les couleurs de l’USM Khenchela ce dimanche 28 septembre, lors de la 6e journée face à l’Olympique Akbou. La rencontre s’est soldée par un nul (1-1).
En déplacement, l’USM Khenchela a dû se contenter du partage des points. Menés au score dès la 28e minute, les visiteurs ont pu compter sur la réactivité de Matouti pour égaliser quatre minutes plus tard, à la 32e. (…) -
Iran : Didier Ndong et l’Esteghlal FC coincés dans la spirale des matchs nuls
28 décembre 2024, par Narcisse MaunyPas de vainqueur ni de but le jeudi 26 décembre entre l’Esteghlal FC et le Chadormalu Sports Club, à l’occasion de la 14e journée du championnat de première division d’Iran.
Le duel entre l’Esteghlal FC et le Chadormalu Sports Club s’est soldé par un score nul (0-0), marquant le troisième match nul depuis le début du championnat. Didier Ndong et l’Esteghlal FC stagnent dans la Gulf Persian Pro League (D1 Iran). Le milieu de terrain gabonais et son équipe ont enchaîné un troisième match (…) -
Décès du général Idriss Ngari : la Fegafoot salue la mémoire d’un bâtisseur du football gabonais
30 mai, par La rédaction de Sport241La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a rendu un vibrant hommage au Général Idriss Firmin Ngari, décédé récemment, dans un communiqué publié ce jeudi 29 mai 2025. L’institution sportive nationale y exprime sa « profonde tristesse » face à la disparition de celui qui fut non seulement un haut cadre de l’État, mais aussi une figure majeure du football gabonais et fondateur emblématique du FC 105 de Libreville.
Dans son communiqué, la Fegafoot rappelle que le Général Ngari restera à (…) -
Coupe du monde féminine U20 : le Cameroun sorti par le Brésil en 8e de finales
13 septembre 2024, par Gildas AdimouAprès une bonne phase de groupes où les Lionnes Indomptables ont réussi à se hisser jusqu’en huitièmes de finale, elles n’ont pas pu confirmer lors de la suite de la compétition Colombie 2024. Elles ont plié ce mercredi, face aux Brésiliennes en s’inclinant 3-1.
Premier représentant africain à ce stade de la Coupe du monde féminine U-20, le Cameroun affrontait un géant du football, les Sud-Américaines du Brésil, pour une place en quart de finale à l’Estadio El Campin. La volonté affichée (…)
FootGabon