Mercredi dernier se jouait, à Libreville, et sur trois stades en simultané, la 4ème et avant-dernière journée des play-offs du National Foot version 2018 - 2019. Pour cet avant-dernier acte d’une saison qui a débuté en mars dernier, par des phases de poules, on attendait un sursaut de Mangasport et peut-être la consécration pour l’AO CMS... Le scénario a été différent, et Pélican est le seul grand gagnant de cette journée.
Les Tops
L’AS Pélican de Nic Zamble, élu homme du match (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > national foot
national foot
Articles
-
Play-offs Gabon Oil National Foot - 4ème journée : Les Tops et Flops de l’avant-dernière journée !
24 mai 2019, par La rédaction de FootGabon -
Gabon Oil National : Pourquoi le CF Mounana n’y arrive plus !
30 avril 2019, par La rédaction de FootGabonSur les cinq dernières années, s’il y a club gabonais qui a cristallisé toutes les attentions, c’est sans doute le CF Mounana. Le club du « charismatique » président Hervé Patrick Opiangah est passé ces dernières années par toutes les émotions.
Pour le CFM, les deux dernières saisons ont été moins sexy que les précédentes, pour cause....? Un changement permanent dans la gestion et la philosophie du club.
L’une des plus belles images de la saison, les jeunes du CFM embrassant Kevin (…) -
Gabon Oil National Foot : Tous les cadors seront en play-offs... sauf Mounana !
30 avril 2019, par Laurie ANGUEIl aura fallu attendre l’ultime journée de la phase de poules, qui s’est conclue le dimanche 28 avril, avec la qualification de l’USB sur la pelouse d’Oyem AC (2-0), pour avoir la composition définitive des équipes qualifiées en playoffs (tournoi final) du Gabon Oil National Foot 2018-2019.
Si la plupart des cadors y seront, ceux qui ont suivi le championnat du Gabon ces dernières années verront l’absence remarquée du CF Mounana. Champion du Gabon 2017, présent en phases de poules de la (…) -
CF Mounana : Aaron Appindangoye, un retour en douceur
2 janvier 2014, par La rédaction de FootGabonLongtemps indisponible pendant les matches de pré-saison de son club et absent dans l’effectif des Panthères lors de la Coupe de la CEMAC 2013, l’international gabonais Aaron Ondele Appindangoye a retrouvé le chemin de la compétition à la faveur de la 2e journée de National Foot qui a opposé le CF Mounana au FC Sapins le 27 décembre dernier (score 1-1).
Sa prestation a néanmoins été mitigée lors de son retour au National-Foot tant il a paru lent et approximatif dans les (…) -
Gabon Oil National Foot 1 : Nono et le CMS se baladent face à Akanda
21 mars 2019, par Laurie ANGUELes joueurs de l’AO CMS et leur coach Brice Ondo ont enregistré une 3e victoire de rang en étrillant lourdement Akanda FC (4-1). Avec 6 réalisations à son actif, l’inévitable Yoann Nono Nani (31e, 38e, 80e et 85e) rentre dans les annales du football national en étant le premier joueur du championnat à inscrire un quadruplé au cours d’un match.
Le match
C’est Akanda FC, qui, dès le premier quart d’heure se fraye un penalty causé par Chantry Ovono Ebang sur Romaric Rogombe que se (…) -
Gabon Oil National Foot 1 - 12ème journée : Allen Nono ressuscité, inscrit un hack trick !
29 avril 2019, par Freddhy KoulaChampion d’Afrique (U23) en 2011, et meilleur joueur du championnat il y a trois ans, Allen Nono, qu’on croyait perdu, est peut-être entrain de retrouver son meilleur niveau. Auteur d’un triplé le week-end dernier avec Pélican, on est peut-être entrain d’assister à la naissance d’un tout autre joueur cette saison.
Nono, la renaissance ?
Pour ceux qui l’ont vu débuter, à l’USM (O’mbilaziami), à l’US Bitam, ou pour ceux qui ont pu le voir à la CAN U23 (remportée par le Gabon) en 2011, (…) -
Malandji Landjo meilleur buteur du National Foot à l’issue de la 9e journée
16 décembre 2012, par Arnaud MBENGLe sociétaire de l’As Solidarité, Malandji Mbumba Londjo totalise 7 buts à l’issue de la 9e journée du National Foot, un total au compteur qui le classe en tête des meilleurs buteurs, à deux longueurs de Bonaventure Sokambi du Cf Mounana qui a 5 buts à son actif.
Athlétique, physique et bi-jambiste, l’attaquant de l’As Solidarité, Malandji Mbumba Londjo est également adroit des deux pieds.
Transfuge de Sogéa, il fait le bonheur d’As Solidarité en ce début de saison bien que son club (…) -
Gabon Oil National Foot 1 : Oyem AC et USO, un derby électrique sans vainqueur
10 mars 2019, par Gaël NdongUne semaine après le nordico (USO- USB 1-1), les frères ennemis d’Oyem (Oyem AC et USO) se retrouvaient face-à-face, pour la première fois de leur histoire en première division. Personne n’a cédé, malgré un match à haute tension (0-0).
Le match
Un début de mach emprunt d’émotion avec la minute de silence en hommage à Hermann Tsinga, joueur d’Akanda FC, décédé lors de 2ème du Gabon Oil National Foot 1, puis un arrêt du match à la 10ème minute et des applaudissements pendant 1ère minute (…) -
Gabon Oil National foot 1 : Un nul de plus, un nul de trop dans le nord
21 mars 2019, par Gaël NdongAprès le premier tournant sans victoire aucune, dans le groupe nordiste, il n’y a toujours pas de victoire après la 4e journée du Gabon Oil National Foot. Pour le premier match de la phase retour 1, entre Oyem AC et US Bitam, les deux formations se sont séparées sur le score de 1 but partout.
Le match
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre de la rencontre, Steeve Engone, et la traditionnelle période d’observation, c’est Oyem AC qui va prendre le match à son compte en multipliant les (…) -
Gabon Oil National Foot 1 / 7ème journée - Mounana et Akanda n’avancent pas !
7 avril 2019, par Laurie ANGUECe dimanche 7 avril au stade de l’INJS, le choc entre Akanda FC et le CF Mounana s’est soldé par un score nul décevant (1-1). Un résultat, qui maintient les deux formations à leurs 3e et 2e places au classement derrière l’AO CMS, qui trône dans la poule A du Gabon Oil National Foot 1.
Le CF Mounana (2e au classement, 8 points) se devait de gagner cette après-midi, au stade de l’INJS, pour pouvoir s’éloigner de la formation d’Akanda (3e avec 8 points) au classement et espérer à une phase (…)