Toute l'actu
100% football
100% en ligne

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN Gabon) a déjà enregistré 1 200 demandes de volontariat pour la CAN 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale co-organisent entre janvier et février prochain, a annoncé ladite Commission dans un communiqué.

705 entretiens ont déjà été réalisés. Les inscriptions sont pour le moment, suspendues, selon ledit communiqué.

De son côté, la Guinée Equatoriale recrute aussi 1 000 volontaires. Les critères sont simples : aimer le football, connaître son pays (hôtels, restaurants, stades et autres circuits touristiques de proximité).

A titre de rappel, le Haut Commissariat à l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) avait lancé le 29 juin à Libreville le « programme volontaire » pour le recrutement de 1 000 bénévoles, un véritable appel aux jeunes Gabonais.

Les volontaires seront amenés à intervenir dans les domaines de l’accueil-protocole, le marketing et la communication, l’hébergement et la restauration, la santé, le transport et la logistique, ou encore la sécurité. Ils auront principalement un rôle d’accueil et d’assistance auprès des hôtes de la CAN (équipes, VIP, médias, spectateurs…). Les postes couvriront tous les sites de compétition (stades) et sites de non-compétition (terrains d’entraînements, hôtels, gares, centres d’accréditation, centres de presse), ainsi que spécifié par le COCAN.

Dans cette perspective gagnant-gagnant, les bénévoles bénéficieront d’un repas gratuit par jour de travail, d’une assurance contre les risques d’accident pendant toute la durée d’exécution de leur mission, d’une formation au poste qui leur sera confié ainsi que d’un certificat de formation remis en fonction des efforts accomplis. En outre, les jeunes seront indemnisés et récompensés pour le travail fourni pendant la tenue de la compétition sportive.

L’opération est ouverte à tous, à condition d’être majeur et disponible pendant la période de la compétition. Les sélections s’achèveront en octobre. Les candidats sélectionnés recevront leur notification de mission et leur formation courant novembre.

Il s’agit là d’un projet socioculturel d’envergure nationale, qui permettra à la fois au COCAN de disposer de ressources humaines suffisantes pour garantir la bonne tenue de la CAN, et de proposer à la jeunesse gabonaise de participer de l’intérieur à cet événement sportif majeur tout en bénéficiant d’un plan de formation.

En tout cas, les préparatifs vont bon train pour garantir le succès de l’édition 2012 de la CAN. A titre d’exemple, le stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville, d’une capacité de 35 000 places, et celui de Franceville, d’une capacité de 20 000 places, sont en phase d’achèvement. Pour les stades d’entrainement également, les travaux sont achevés à plus de 80%.

Dernièrement, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait effectué son ultime visite des chantiers en cours et avait confirmé la tenue de la CAN au Gabon, non sans faire part de sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux.

Source : infogabon.com