La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce mardi en fin d’après-midi, au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, dont la phase finale sera accueillie par la Côte d’Ivoire. Le tirage effectué en Afrique du Sud, a été plutôt abordable pour les géants du continent qui ne devraient pas rencontrer d’énormes difficultés pour se qualifier. Le Gabon a été logé dans le groupe I aux cotés de la RDC, de la Mauritanie et du Soudan.
Placées toutes dans le premier chapeau, les premières sélections africaines ont hérité de groupes largement à leur portée. C’est le cas du tenant du titre, le Sénégal. Tirés en dernier, les Lions de la Teranga ont hérité du groupe L, composé aussi du Bénin comme principal challenger, du Mozambique et du Rwanda.
Ayant déçu son public durant la dernière CAN au Cameroun et lors du match barrage qualificatif au mondial qatari, l’Algérie a été épargnée par le sort à l’occasion de ce tirage. Les Fennecs d’Algérie vont affronter l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie dans la poule F.
Absente de la dernière édition, la RDC n’est pas vernie. Elle retrouve le Gabon dans un groupe I plutôt relevé avec aussi la Mauritanie et le Soudan. Chacune de ces quatre équipes défendra crânement ses chances de se retrouver en Côte d’Ivoire.
Un air de déjà vu pour la Tunisie qui retrouve la Guinée équatoriale et la Libye dans le groupe J. Même scénario pour le Mali qui fera de nouveau face à la Gambie dans la poule G, en plus du Congo et du Soudan du Sud. Mondialistes, le Maroc et le Cameroun ont l’avantage d’hériter d’un groupe à trois équipes puisque le Kenya et le Zimbabwe devraient être disqualifiés en raison de leur suspension par la FIFA, à moins que la sanction soit levée.
Qualifiée d’office en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire affrontera quand même les Comores, la Zambie et le Lesotho dans le groupe H. Dans ce groupe, un seul ticket sera donc en jeu. Dans tous les autres groupes, les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale. Les premiers matchs des éliminatoires auront lieu à la fin du mois de mai et au début du mois de juin prochain.
Les 48 sélections africaines engagées ont été réparties dans 12 groupes de quatre :
- Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe ou Maurice
- Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini
- Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
- Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie
- Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
- Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
- Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
- Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
- Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
- Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana
- Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia
- Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda