Le Bénin jouait ce samedi 9 septembre 2023 le match le plus décisif dans le groupe L face au Mozambique. Les Guépards ne vont pas créer la surprise en terre mozambicaine et s’inclinent 2-3 face aux mambas.
Le stade de Maputo accueillait une rencontre de prestige entre deux nations aux fortunes diverses. Un nul pour le Mozambique et une victoire obligatoire pour le Bénin afin d’être de la messe ivoirienne en janvier 2024.
Très engagés et impliqués en première partie, les Guépards du Bénin se montrent plus volontaire à l’image de la frappe de Steve Mounié. L’attaquant Brestois trouve le montant droit du gardien Mozambicain à la 3e minute. Les protégés de Gernot Rohr, ne vont pas démordre et multiplient offensives.
Ce qui va payer à la 20e minute grâce à Steve Mounié qui ouvre le score sur pénalty pour le Bénin après une faute de main de la défense Mozambicaine dans la surface de réparation. Touchés dans leur amour propre, les Mambas qui étaient jusque-là attentistes, vont lâcher les chevaux et mettre le pied sur l’accélérateur. Sur une de leurs nombreuses incursions, Witi reprend un centre au cordeau et rétabli la parité dans cette explication à la 27e minute de jeu.
La vague rouge exulte en tribune et pousse son équipe nationale. Une motivation qui a redonné du peps à l’équipe locale qui va prendre l’avantage dans ce match quatre minutes plus tard soit à la 31e minute de jeu grâce à l’inévitable Guimares qui profite de la nonchalance de la défense béninoise pour crucifier Saturnin Allagbé. C’est sur ce léger avantage que l’arbitre égyptien renvoie les deux formations aux vestiaires.
Du retour de la pause, le même scénario de la première mi temps recommence avec des joueurs de Gernot Rohr qui sont revenus avec des arguments plus convaincants. Ils multiplient les offensives dans le camp mozambicain. Ce qui va payer finalement à la 50e minute de jeu grâce à Jodel Dossou qui reprend superbement de la tête la frappe de Moumini pour égaliser dans ce match.
Un but qui refroidi le stade de Maputo et redonne confiance aux guépards du Bénin. Malgré les tentatives côté béninois de reprendre l’avantage, rien n’y fit jusqu’à là 90e minute +5 où Clesio sur une action anodine assomme définitivement l’équipe béninoise en inscrivant le troisième but des Mambas. C’est sur ce score que l’arbitre égyptien met un terme à cette explication.
Les Mambas du Mozambique retrouvent la Coupe d’Afrique des nations 13 ans après leur dernière participation en 2010 en Angola où ils avaient été éliminés en phases de poules.