Le parquet espagnol a ouvert une procédure pénale contre le président temporairement suspendu de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales pour avoir embrassé la joueuse de l’équipe nationale, Jennifer Hermoso, rapporte Reuters.
Auparavant, Mme Hermoso avait déposé une plainte contre M. Rubiales auprès du parquet. Le site espagnol Relevo a rapporté que le président de la RFEF avait été accusé d’agression sexuelle en vertu de l’article 178 du Code pénal espagnol. Si la justice prouve sa culpabilité, il risque une peine d’emprisonnement d’un à quatre ans.
Le 20 août, l’équipe nationale espagnole a battu l’équipe d’Angleterre (1-0) et a remporté la Coupe du monde pour la première fois. Lors de la cérémonie de remise des prix, M. Rubiales a remis une médaille à Hermoso et a embrassé la joueuse sur les lèvres. Le 26 août, la Fédération internationale de football association (Fifa) avait temporairement suspendu Luis Rubiales de son poste du président de la RFEF.
Cette action a attiré les critiques des médias. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports Miquel Iceta a exigé des excuses officielles du président de la RFEF. M. Rubiales s’est officiellement excusé pour avoir embrassé la capitaine de l’équipe nationale féminine, mais a refusé de démissionner. Sa décision de rester à la tête de la RFEF a suscité le mécontentement des hommes politiques espagnols, notamment de la vice-première ministre et ministre du Travail, Yolanda Diaz.
Le 28 août, la RFEF a déposé une plainte auprès de l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour ingérence du gouvernement espagnol dans les affaires internes de l’organisation. Le même jour, le parquet espagnol avait ouvert une enquête préliminaire sur l’affaire d’agression sexuelle. Le Comité des présidents des fédérations autonomes et régionales de la RFEF a demandé à M. Rubiales de quitter son poste de président de l’organisation.