Intenses préparatifs autour de la rencontre du 10 novembre prochain à Libreville entre le Gabon et le Brésil avec notamment la visite de trois inspecteurs de la Fédération Brésilienne de Football venus préparer l’arrivée de leur délégation.
Les réunions et visites des installations se succèdent dans l’optique du match international amical qui opposera, le 10 novembre prochain, à Libreville, les sélections du Gabon et du Brésil, triple champion du monde de football.
Illustration parfaite. Trois(3) inspecteurs de la Confédération Brésilienne de Football (ACB)ont séjourné, du 17 au 19 octobre dernier dans la capitale gabonaise. Objectif : préparer l’arrivée de leur délégation , le 7 novembre, avant 23 heures.
Avec la partie gabonaise dont les membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) , les émissaires de l’ACB se sont intéressés aux aspects aussi divers que variés (accueil, hébergement, restauration, transport, communication, sécurité, entrainement et match).
On sait d’ores et déjà que la délégation qui arrivera par vol privé en provenance de Francfort(Allemagne) avant de se rendre directement au pavillon présidentiel puis dans un grand hôtel de la place, sous escorte.
Une séance d’entrainement est programmée , mardi 8 novembre à 16 heures au stade Monedan de Sibang, non loin de la national 1.
Sur place, les hommes de l’ACB- selon leur rapport de visite d’inspection - ont préconisé que le ’’terrain soit travaillé pour rendre la surface plane (rouleau) et que la pelouse soit coupée selon les normes Fifa’’.
La presse sera autorisée à Sibang où, a-t-on néanmoins indiqué, un ’’contrôle devra être mis en place à l’entrée du stade’’.
Cependant, face à la popularité de l’équipe brésilienne ’’au grand complet’’ , les plus hautes autorités de notre pays ont décidé d’accorder l’entrée libre à quinze (15) mille invités VIP lors de la seconde journée d’entrainement , mercredi 9 novembre , cette fois au stade de l’Amitié sino-gabonaise, nouvellement construit , au quartier Angondjé, au nord de Libreville.
Si l’on en croit l’expertise de l’ACB, au sujet de l’air de jeu du stade de l’Amitié : ’’ la pelouse semble en bon état mais un peu ’jeune’. Il faut suivre l’entretien et s’assurer que la pelouse pourra supporter l’entrainement officiel la veille du match et surtout le match lui-même’’, devant 40 mille spectateurs.
Gouverner, c’est prévoir dit l’adage. Pour les experts venus de Rio de Janeiro, il serait utile qu’ ’’aucun autre entrainement n’ait lieu sur le stade, ni aucune animation le jour du match sur la pelouse’’ tout en manifestant un ’’ sentiment d’inquiétude’’ à propos du stade de l’Amitié.
’’ Il faut vraiment faire le nécessaire afin que le stade soit fin prêt, particulièrement les vestiaires, la salle de presse, les zones VIP et les salles de réception.
Au terme de cette inspection, les manageurs du Onze brésilien ont conclu que d’une ’’manière générale, la visite d’inspection est globalement positive et a été bien organisée (…) toutes les dispositions à prendre sont facilement réalisables’’.
Ce regard avisé de la Confédération Brésilienne de Football( hôte de la coupe du Monde 2014) a été fort apprécié par le COCAN qui, de son cote, met les bouchées doubles -à trois mois de la phase finale de la CAN Orange 2012.
Du reste, le COCAN- élargi depuis septembre aux responsables de la Fégafoot- perçoit la rencontre Gabon-Brésil comme un ’’test grandeur nature’’ , sorte de répétition générale (aussi bien pour les joueurs que les organisateurs) avant l’accueil de deux ( Libreville- Franceville) des quatre groupes de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 au 12 février prochain, conjointement organisée avec la Guinée -Équatoriale.
Aussi, sous la supervision du Comité Exécutif( Comex) , instance de délibération du COCAN Gabon , les sept (7) commissions opérationnelles : Accueil et Protocole ; Hébergement et Restauration ; Transport et Logistique ; Communication et Marketing ; Sante ; Sécurité et Compétition s’activent-elles avec l’appui du Management des Panthères, des Volontaires et des Partenaires.
Pour sa part, l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) , établissement public, assure, entre autres, le contrôle technique et financier des différents ouvrages.
La toute dernière inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF) avant la CAN aura lieu à partir du 24 novembre au Gabon et en Guinée -Équatoriale.
Source : FEGAFOOT