Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Retour en disgrâce ou intox ? La rumeur au sujet de la démission éminente du sélectionneur Gernot Rohr parcourait tout Libreville, telle une tornade équatoriale, la presse en avait même fait ses choux gras (nous en premier) en annonçant l’arrivée de Lionel Charbonnier. Foot241.com s’interroge.

Retour en disgrâce ou intox ?

La presse s’était fait l’écho d’une démission éminente de Gernot Rohr, des tractations étaient même annoncées pour le recrutement du sélectionneur français Lionel Charbonnier. Info ou intox ? On ne le saurait jamais sans doute.
Pour taire les supputations, il aura fallu le soutient publique du président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), Placide Engandzas, d’ailleurs proche de Gernot Rohr. Ensuite l’intervention en personne du ministre des Sports René Ndemezo’o pour conforter le franco-allemand dans ses fonctions.

Le trio de managers pointés du doigt…

Le sélectionneur des Panthères victime d’ingérence et d’une cabale médiatique était sorti du bois en exprimant son mécontentement et son intention de ne plus se laisser intimider.

« Les personnes qui tentent de m’influencer font de l’abus de pouvoir. Donc, à partir de ce moment, je ne me laisserai pas non plus intimider par des menaces ou autres »

Depuis que le Gouvernement lui avait assigné un trio de managers généraux nommés en conseil des ministres, le conflit était latent. En mise au vert en France le match des Panthères face à Genoa avait failli virer au cauchemar. Furieux de ne pas avoir face à eux l’équipe A du club italien, l’un des managers généraux adjoints, Hervé Opiangah, déclare que l’équipe gabonaise ne jouera pas. Etonnés, le staff et les joueurs se rassemblent et décident à l’unanimité de disputer la rencontre. Un bras de fer était né. Un feuilleton qui a sans doute pris fin ce mercredi avec le soutien du président de la FEGAFOOT et du ministre des Sports.

La raison l’a emportée

La raison l’a donc emportée. le sélectionneur des Panthères du Gabon a été maintenu à son poste. Une décision sage de la part des instances du football gabonais, le contraire aurait été préjudiciable à l’équipe nationale à quelque mois de la compétition. Retour à la normale, ce samedi, à Malabo, Gernot Rohr était présent pour le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Soutient du Gouvernement et obligation de résultat

L’objectif que lui ont assigné les autorités du pays coorganisateur, consiste à atteindre au moins les quarts de finale. Le 10 novembre, l’ancien entraîneur de l’OGC Nice coachera Pierre Aubameyang de retour et ses coéquipiers face au Brésil, à Libreville.