L’ancien président de la Fédération ghanéenne de football (GFA), Kwesi Nyantakyi, vient d’être suspendu à vie par la FIFA, pour avoir enfreint les règles relatives à la corruption.
Selon l’instance internationale du foot, l’ex-président de la GFA a également violé les règles relatives aux conflits d’intérêts, rapporte mercredi la presse locale.
Il a par conséquent été suspendu à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre), et ce aux niveaux national et international. Il devra, en outre, « s’acquitter d’une amende de de 500 000 francs suisses », a annoncé la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante de la FIFA.
L’instance dirigeante du football a lancé une enquête après que des journalistes d’investigation avaient révélé, dans un documentaire, que le président de la fédération ghanéenne serait impliqué dans plusieurs délits de corruption présumés mettant en jeu des millions de dollars de pots-de-vin.
Un jour après la diffusion de ce documentaire, le gouvernement ghanéen a décidé de « dissoudre avec effet immédiat » la fédération nationale de football.