Le Gabon et la Guinée-Equatoriale, ont entérinés hier mercredi 28 novembre au Caire en Egypte, l’accord définitif portant sur l’organisation de la CAN 2012.
Les deux délégations du COCAN « Gabon-Guinée Equatoriale 2012 » ont signées le mercredi 28 septembre 2011 au siège de la CAF basé au Caire l’accord définitif de l’organisation de la CAN 2012.
Cette ratification de l’accord portant sur l’organisation de la CAN 2012, intervient au moment où le Gabon répond désormais aux critères conformément énoncés dans le cahier de charges de la CAF.
En effet, de nombreux efforts ont été réalisés par Libreville, notamment en ce qui concerne les stades, les infrastructures routières, aériennes, médicales et hôtelières.
Ainsi, chaque équipe disposera d’un hôtel d’une capacité de 50 chambres à Libreville et Franceville, spécialement aménagé pour couvrir l’évènement. En outre, chacune de ces fédérations sportives aura ses propres installations pour les entraînements dans les deux villes-hôtes, avec bus et ambulances.
Dans le domaine de transport, une batterie de mesures ont été adoptées. Pour faciliter la mobilité des officiels, des journalistes et des spectateurs les jours des matchs, un plan de transport aérien a été établi, afin de permettre à ces derniers de se déplacer entre les deux villes d’accueil, mais également avec la Guinée-Equatoriale. Le transport inter-pays sera d’autant plus commode, que le Gabon et la Guinée-Equatoriale ont mis en place un visa unique pour la CAN.
En matière de télécommunications, tout a été aussi mis en œuvre pour permettre la fluidité de l’information durant la CAN.
A cet effet, l’information sera acheminée par fibre optique à Libreville et par voie satellitaire à Franceville.
A noter que le premier test grandeur nature qu’effectuera le Gabon pour vérifier ses installations aura lieu lors du match Gabon-Brésil, le 10 novembre prochain, à l’occasion de l’inauguration du Stade de l’Amitié sino-gabonaise à Agondjé dans la nord de Libreville.