La sélection française de football s’est qualifiée facilement en quarts de finale du Mondial Qatar 2022, après avoir disposé, dimanche après-midi, de son homologue polonaise, par trois buts à un, sur la pelouse du stade Al-Thumama à Doha.
La première mi-temps s’est soldée par un léger avantage (1-0) en faveur des Bleus.
L’attaquant français, Olivier Giroud, a ouvert le score en fin de première période (44’). Le Milanais, qui disputait son 117ème match en sélection, a inscrit son 52ème but avec les Bleus, et battu au passage un record détenu jusqu’ici par l’ancien Gunner, Thierry Henry.
Sur une ouverture de Kylian Mbappé dans l’intervalle entre deux défenseurs en pleine surface de réparations, Olivier Giroud, qui n’était pas en position de hors-jeu, se retrouve seul face au gardien de buts polonais, Wojciech Szczęsny, qui n’a rien pu faire face au canonnier français.
Quelques minutes plus tôt, et alors que le score était à zéro partout, et bien que les Français dominaient la rencontre, les Polonais se sont procurés une énorme occasion, la meilleure du match, à la 38ème minute, lorsque la frappe du Napolitain Zielinski, seul au point de penalty, a été repoussée grâce à une excellente parade de Hugo Lloris, auteur d’un arrêt réflexe.
Le cuir qui est revenu dans les pieds des attaquants polonais a été sauvé à deux reprises, dont une fois sur la ligne du but grâce à un Raphael Varane, sociétaire des Diables rouges, bien placé et lucide pour contrecarrer le tir de Marcin Kaminski.
En seconde période, et après de multiples occasions ratées, les poulains de Didier Deschamps, qui ont profité des espaces et des boulevards laissés par des Polonais qui tentaient de réagir en se ruant en attaque, ont doublé puis triplé la mise, par le biais de leur coqueluche Kylian Mbappé, auteur de deux joyaux.
En effet, à un quart d’heure du terme, et après une contre-attaque ponctuée de trois passes, le Barcelonais Dembélé sert le Parisien Mbappé qui, après avoir fixé un défenseur, décoche un tir des 20 mètres en pleine lucarne du portier de la Juventus Szczęsny, complètement battu.
Dans le temps additionnel (90+1), le même Mbappé, servi par Marcus Thuram, incorporé en cours du jeu, a, depuis l’angle gauche de la surface, envoyé une frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne opposée du gardien de la Juventus, un Szczęsny impuissant.
Mbappé inscrit ainsi son cinquième but dans ce Mondial, dont deux doublés. Il occupe, seul, la tête du classement des buteurs à ce stade de la compétition.
Fait anecdotique. Quelques minutes plus tard, la Pologne parvient à sauver l’honneur en inscrivant un but par l’entremise de son attaquant vedette, Robert Lewandowski, qui a réussi à transformer le pénalty sifflé par l’arbitre du match (90+9).
Il convient de noter que l’équipe de France, bien qu’efficace et considérée comme la plus solide jusqu’à présent par nombre d’observateurs, a connu quelques flottements en défense et encaissé un but par match depuis le début du tournoi. A la faveur de cette victoire sans bavure, la France égalise avec la Pologne dans ses confrontations en coupe du monde.
Le précédent duel avait tourné en faveur des Aigles Blancs, qui avaient disposé des Coqs, quatre décennies plus tôt en match de classement du Mondial espagnol en 1982, lors de la petite finale (match de classement pour la 3ème place).
Après la qualification d’aujourd’hui, les coéquipiers du portier Hugo Lloris auront à affronter en quarts de finale, samedi prochain, le vainqueur de l’empoignade qui opposera, plus tard dans la journée du dimanche, le Sénégal à l’Angleterre, qui se déroulera sur la pelouse du stade A-Bayt à al-Khor (45 km au nord de la capitale Doha).