Héroïque ! La sélection marocaine de football poursuit son magnifique parcours en coupe du monde Qatar 2022 en se qualifiant, ce samedi, en demi-finale, après avoir disposé du Portugal (1-0). Les Lions de l’Atlas réalisent un exploit monumental en devenant le premier pays d’Afrique et du monde arabe à se hisser dans le dernier carré de la prestigieuse compétition de football mondial.
Les protégés de Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, voient déjà grand et rêvent désormais d’aller plus loin et pourquoi pas tenter de remporter cette coupe du monde. Pour ce match des quarts de finale, les deux entraîneurs ont reconduit le même schéma tactique qui leur avait permis de dépasser le tour précédent.
Walid Regragui, qui a dû se passer des services des défenseurs Mazraoui et Aguerd (blessés) a reconduit le même 4-1-2-3, avec, en attaque Sofiane Boufal, En Nesyri et Hakim Ziyech. Même schéma pour le sélectionneur du Portugal Fernando Santos qui a relégué, pour la deuxième fois consécutive, la star Cristiano Ronaldo au banc des remplaçants.
Le début de la partie a été favorable aux Portugais qui ont monopolisé le ballon dans le camp marocain. Mais l’organisation défensive des Lions de l’Atlas a empêché les champions d’Europe en titre de menacer le gardien Yassine Bounou. Ayant gagné en confiance, les Marocains sortent de leur partie du terrain pour se rapprocher de la surface portugaise.
C’est ainsi qu’à la 20e minute de jeu, Hakim Ziyech et ses camarades mènent la première offensive, mais sans danger. A la 25e, En Nesyri reprend de la tête un centre de son coéquipier Hakim Ziyech, mais le ballon fuit complètement la cage de Diogo Costa.
Ayant cru en leurs chances, les Marocains parviennent à surprendre leurs adversaires (41e) par l’intermédiaire de Youssef En Nesyri qui a battu d’une tête à bout portant le gardien portugais en exploitant un bon centre de Yahya Attiat-Allah.
À 1 à 0, les Marocains ont fait l’essentiel. Il fallait préserver cet avantage jusqu’à la fin de la partie face aux redoutables attaquants portugais. Ils ont d’ailleurs eu très froid, sur cette réplique (45e) de Bruno Fernandes, dont la frappe directe depuis les abords de la surface s’est écrasée sur la transversale, alors que Yassine Bounou était carrément battu. Le score reste inchangé à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas auraient pu tuer le match, si ce n’était la maladresse de Jawad El Yamiq qui envoie sa balle loin du poteau droit du but portugais (50e). Jetant toutes leurs forces en attaque dans l’espoir de niveler la marque, les camarades de Cristiano Ronaldo, incorporé à l’heure de jeu, ont buté sur l’excellent gardien, Yassine Bounou.
La dernière action du match était en faveur des Marocains, mais Zakaria Aboukhlal qui s’est retrouvé seul face au gardien rate lamentablement une occasion en or. Mais sans conséquence sur l’issue de la partie, puisque le Maroc passe pour la première fois de son histoire en demi-finale d’une coupe du monde, tout en étant le premier représentant africain et arabe à atteindre ce stade de la compétition.