Pierre Duro coordinateur du rugby au Gabon et les Vice-présidents et les Secrétaires Généraux des Clubs de Rugby (RCL, ERCO XV, RCG) définissent un plan pour intégrer le Gabon au concert des nations qui pratiquent le rugby.
Un plan Stratégique de Développement du Rugby Gabonais, dénommé << Objectif Rio 2012>> a fait l’objet d’une réflexion le mardi 2 août au Beach Club sis à la sablière. Cette table ronde était présidée par Pierre Duro coordinateur du rugby au Gabon, autour de lui les Vice-présidents et les Secrétaires Généraux des Clubs de Rugby (RCL, ERCO XV, RCG)
Ce plan passe par la concentration du développement du rugby dans l’Estuaire notamment la création d’une ligue, avant d’étendre la dite activité dans les autres provinces. D’autre part, des entraineurs venus du Cameroun seront recrutés afin de répondre au manque de personnel.
A retenir aussi de cette réunion, l’arrivée en février ou mars 2012 des internationaux du Racing Métro à Libreville.
La réunion s’est achevée sur un dîner, avec présentation du XV Gabonais au public.
A ce jour le Gabon compte trois clubs de rugby, RCL, ERCO XV et RCG, en plus de l’Association Gabonaise de Rugby (AGR) qui organisera le samedi 17 septembre 2011 son Assemblée Générale Ordinaire.