Le Belgo-Gabonais Jérôme Efong Nzolo a été lu par les joueurs de première division belge meilleur arbitre de l’année 2013. Quatrième récompense du genre, ce prix le positionne au podium des arbitres belges les plus titrés. Parcours.
Né au Gabon, il débarque en Belgique en 1995 dans le but de suivre des études en ingénierie électromécanique et ensuite de retourner au pays. Mais parallèlement à ses études, Jérôme Efong Nzolo va continuer à exercer sa passion en tant qu’arbitre.
C’est à 14 (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Jérôme Efong Nzolo, premier arbitre noir à exercer en Belgique
15 mai 2013, par Arnaud MBENG -
Rody Junior Effaghe : le serial buteur gabonais qui fait vibrer la Biélorussie
4 décembre 2024, par Daniel DematsatsaÀ seulement 20 ans, Rody Junior Effaghe s’est imposé comme le meilleur buteur de la Vysshaya Liga cette saison avec le FK Gomel. Retour sur une année exceptionnelle pour ce jeune attaquant gabonais, autant en club qu’en sélection nationale.
Rody Junior Effaghe, l’étoile montante du football gabonais, a réalisé une saison exceptionnelle sous les couleurs du FK Gomel, où il évolue depuis mars 2023. Avec 29 matchs disputés toutes compétitions confondues, l’attaquant de 20 ans a inscrit 21 (…) -
Ligue 2 : Ajaccio inflige un revers à Metz de Michel Mboula dans les derniers instants du match
24 février, par Narcisse MaunyCe samedi soir 21 février, l’AC Ajaccio a réalisé un coup de maître en s’imposant face à Michel Mboula et le FC Metz lors de la 24e journée de Ligue 2. Alors que le score indiquait un match nul, l’équipe corse a créé la surprise en marquant le but de la victoire à la 91e minute grâce à Ben Hamed Touré. Cette victoire met un terme à la bonne dynamique de l’international gabonais et permet à Ajaccio d’enchaîner avec sa cinquième victoire sur les six derniers matchs.
Lors de cette 24e (…) -
Coupe de la Confédération : le tirage au sort des quarts de finale effectué
20 février, par Gildas AdimouLa Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi à Doha, au Qatar, au tirage au sort des quarts de finale de la troisième compétition des clubs au niveau de l’instance africaine. Le tenant du titre, le Zamalek du Caire, affrontera la surprenante équipe sud-africaine de Stellenbosch.
La course à la succession du Zamalek du Caire amorce son virage décisif dès le mois d’avril prochain. Après des phases de poules âprement disputées, place aux matchs couperets dont le tirage au (…) -
Affaire Floris Djavé : Devant le jury d’appel de la CAF, le Gabon bat le Cameroun !
8 juin 2023, par Daniel DematsatsaC’est la décision finale du jury d’appel de la Confédération africaine de Football rendu public ce jeudi 8 juin 2023 au Caire en Egypte. Le feuilleton Floris Djavé vient de connaitre son épilogue ce jeudi 8 juin 2023 à l’issue de la bataille entre des deux parties : le Gabon et le Cameroun.
Après avoir « examiné tous les documents relatifs sujets cités en rubrique », le jury d’appel de la CAF « juge recevable le recours introduit par la fédération gabonaise de Football ». Le rendu du jury (…) -
Roguy Meye dément son retour à l’AS Manga Sport
22 décembre 2012, par Arnaud MBENGAnnoncé à l’AS Manga Sport cette saison, après la résiliation de son contrat avec Debrecen, club hongrois de 1ère division, Roguy Meye a formellement démenti cette information, ce samedi 22 décembre 2012.
Ainsi, face à la rumeur annonçant son arrivée imminente à Manga Sport, Roguy a clairement indiqué qu’il n’avait jamais signé de contrat avec le club de la ville de Moanda.
Pour le moment, l’attaquant des Panthères est en phase de rétablissement suite à plusieurs blessures, mais n’exclut (…) -
Mercato : Mario Lemina dans le viseur d’Al Shabab en Arabie Saoudite
4 janvier, par Narcisse MaunyAlors que le mercato hivernal bat son plein, l’avenir de Mario Lemina semble incertain. Actuellement sous contrat avec Wolverhampton jusqu’à la fin de la saison, le milieu de terrain gabonais de 31 ans pourrait plier bagage dès cet hiver. Selon les informations rapportées par Afrique Foot ce jeudi 2 janvier 2025, le club saoudien Al Shabab serait particulièrement intéressé par son profil.
Une offre séduisante d’Al Shabab Les dirigeants du club saoudien, surnommé les Lions Blancs, (…) -
CAN féminine Maroc 2026 : Les Panthères du Gabon s’inclinent à nouveau face au Mali
26 février, par Gildas AdimouAprès la lourde défaite (0-6) concédée à domicile jeudi dernier face aux Aigles du Mali, les Panthères du Gabon ont tenté de réagir lors du match retour, mais se sont à nouveau inclinées 4-1 en terre malienne.
Un début de match équilibré avant l’ouverture du score malienne Toujours marqués par la fessée reçue à Franceville, les Gabonais avaient à cœur de montrer un meilleur visage à Bamako. Malgré un début de match plus solide, leur résistance n’a duré qu’un temps. À la 22e minute, une (…) -
Un centre de formation pour la Fondation Eto’o de Libreville
28 mai 2012, par La rédaction de FootGabonLe footballeur camerounais, Samuel Eto’o a inauguré ce lundi à Libreville le centre de formation de sa fondation destiné aux « jeunes talents », en présence du président gabonais Ali Bongo et des deux joueurs du FC Barcelone Xavi Hernandez et Victor Valdés.
« J’ai un devoir, c’est d’amener ces enfants à être des champions du monde. Grâce à mes coéquipiers ici présents, j’ai presque tout gagné. La seule chose pour notre continent (africain) c’était la coupe du monde. Peut-être que je (…) -
Mondial U17 2025 : Les Panthères du Gabon éliminées après une seconde lourde défaite face à l’Afrique du Sud
19 janvier, par La rédaction de Sport241L’équipe féminine U17 du Gabon a de nouveau essuyé une défaite sévère ce samedi en Afrique du Sud, lors du match retour du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA U17 2025. La rencontre, disputée au stade Lucas Moripe de Pretoria, s’est soldée par un score écrasant de 9-1 en faveur des Sud-Africaines. Au total, les Panthères quittent la compétition sur un score cumulé de 21-2, illustrant un fossé criant entre les deux sélections.
Une domination sans partage des (…)