Au lendemain de l’élimination des Panthères par les Aiglons du Mali, en quart de finale de la 28e Coupe d’Afrique des Nations, les analystes n’hésitent pas à critiquer l’arbitrage au point de réclamer l’annulation du match. Point.
Au lendemain de l’élimination des Panthères face aux Aiglons du Mali, en quart de finale de la CAN, les analystes s’emparent du sujet, à leur avis le match Gabon-Mali a souffert d’un mauvais arbitrage.
En cause, l’attaquant malien Maïga a reçu deux cartons jaunes, synonyme d’un carton rouge, résultat, il n’aurait pas dû terminer la rencontre. Une donne qui aurait sans doute à ce stade de la compétition modifiée le cours du match.
En effet, l’international malien Maïga sociétaire de Sochaux (Ligue 1, France) va recevoir un premier carton jaune à la suite d’une faute sur le gabonais Ecuéle Manga (36e), puis un second carton jaune sur une contestation du jugement de l’arbitre à la (85e). Synonyme d’un carton rouge, donc d’une exclusion de la rencontre (cf. art. 93 para. 2).
Cependant les résultats de la rencontre ne peuvent plus faire l’objet d’une remise en cause, au point de plaider pour une reprise du quart de finale Gabon-Mali. Au sujet des règles diverses, article 39 sur les erreurs manifestes, la CAF est claire :
Un organe juridictionnel peut corriger en tout temps les fautes de calcul et autres erreurs manifestes sauf en cas d’erreurs d’appréciations de l’arbitre.
Ainsi, les gabonais doivent donc se résigner, les Panthères sont définitivement éliminées de la Coupe d’Afrique des Nations sans aucune possibilité de recours, malgré la preuve accablante. D’ailleurs, le silence de l’instance africaine de football en dit long. Tout au plus, l’arbitre et ses assistants pourront subir des blâmes.
Pour rappel, les Irlandais avaient ratés leur qualification en Coupe du Monde 2010 face à la France, suite à un contrôle de la main de Thierry Henry pour servir à son coéquipier Gallas qui va ensuite marquer à son tour. Ce sera le but de l’égalisation et de la qualification pour les poulains de Domenech. En son temps, la rencontre avait fait l’objet d’une virulente polémique. Pourtant la FIFA n’avait pas bronché, la France avait obtenu son ticket pour la Coupe du Monde en Afrique du sud.
D’autre part, tout le monde a en mémoire la « Main de Dieu » (en espagnol : Mano de Dios) qui fait référence à l’expression utilisée par Diego Armando Maradona pour qualifier son but marqué avec la main (et contre toutes les règles) contre l’Angleterre (score final 2-1 pour l’Argentine) en quarts de finale de la Coupe du Monde 1986.