En clôture de cette deuxième journée dans la poule B, un match choc attendait les amoureux du football : le classique entre l’Espagne et l’Italie. La Roja s’est imposée sur la plus petite des marges, 1-0, et file en huitièmes de finale.
La Veltins Aréna a été le théâtre de cette huitième explication entre l’Italie et l’Espagne en championnat d’Europe. La Roja a démarré fort, étant présente dans tous les compartiments du jeu, et s’est procurée les occasions les plus franches. Cependant, (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
Euro 2024 : L’Espagne assure sa place en huitièmes de finale après sa victoire sur l’Italie
21 juin 2024, par Gildas Adimou -
Turquie : Mario Lemina, le maestro de Galatasaray poursuit sa démonstration de force
29 octobre, par Pascal AbihonaRien ne semble arrêter Mario Lemina cette saison. Le milieu de terrain gabonais continue d’enchaîner les prestations de haut niveau avec Galatasaray, contribuant pleinement à la victoire (3-1) de son équipe face à Göztepe, ce 26 octobre, lors de la 10ᵉ journée de Süper Lig. Véritable chef d’orchestre du club stambouliote, il confirme qu’il est plus que jamais l’un des moteurs de la formation d’Okan Buruk.
Un maître à jouer incontesté Depuis son retour en Turquie en janvier 2024, Mario (…) -
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire battue par le Nigeria dans un match de haute voltige
18 janvier 2024, par Gildas AdimouLe choc au sommet de la deuxième journée dans le groupe A opposait le pays hôte, la Côte d’Ivoire de Séko Fofana, au Nigeria de Victor Osimhen. À l’arrivée, les Super Eagles l’emportent 1-0.
Opposés aux Éléphants de la Côte d’Ivoire dans l’antre du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Super Eagles, qui ont concédé le nul lors de leur premier match, devaient se reprendre face au pays hôte. Les deux équipes se sont donné coup pour coup en début de partie, avec des incursions des (…) -
Championnat National : FC Mounana s’adjuge le sacre
15 mai 2012, par Arnaud MBENGFC Mounana s’adjuge le sacre de champion du Gabon avec 43 points à deux journées de la fin du National Football, loin devant son dauphin l’US Bitam qui compte 7 de moins.
Le nouveau champion est allé chercher le titre sur la pelouse du RC Masuku où elle obtenu le match nul du sésame (2-2). Il faut également dire que l’USB, contraint au nul (0-0) sur la pelouse de l’USO, dans le derby du Nord, a précipité le sacre des poulains de Kevin Ibinga Mutassu, qui n’en demandaient pas tant.
« Ce (…) -
Barrages ratés : Bruno Ecuele Manga promet une revanche à la CAN 2025 après la débâcle face au Nigeria
20 novembre, par Pascal AbihonaLa lourde défaite du Gabon face au Nigeria lors des barrages du Mondial 2026 a provoqué une vague d’indignation chez les supporters. Pour apaiser les tensions, le capitaine Bruno Ecuele Manga a tenu à s’adresser directement au public gabonais, promettant une campagne exemplaire lors de la CAN 2025 afin de faire oublier cette désillusion.
Le rêve d’une qualification historique pour la Coupe du monde 2026 s’est brutalement envolé. Battues 4-1 par les Super Eagles en barrages, les Panthères (…) -
CDM féminine 2023 : l’aventure s’arrête en huitièmes de finale pour l’Afrique du Sud
8 août 2023, par Gildas AdimouLe stade de Sydney en Australie accueillait dans la nuit du dimanche 6 août, l’une des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 entre les ultras favoris de la compétition, le Pays-Bas et la surprenante équipe de l’Afrique du Sud qui a surpris plus d’un. Après leur brillante qualification en huitièmes de finale pour la toute première fois de leur histoire, les Bayana Bayana n’ont pas pu aller loin dans la compétition. Elles ont été éliminées ce dimanche par le Pays-Bas 2-0. (…)
-
Mondial 2026 : la FIFA envisage d’élargir les effectifs à 30 joueurs par équipe
17 octobre, par Pascal AbihonaLe nombre de joueurs autorisés par équipe pourrait bientôt passer de 26 à 30 pour la Coupe du monde 2026. La FIFA étudie sérieusement cette possibilité, une réforme qui serait adaptée au nouveau format élargi de la compétition.
Après avoir déjà révolutionné le tournoi en ouvrant la participation à 48 nations et en répartissant l’organisation entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, l’instance dirigeante du football mondial réfléchit à un autre ajustement d’envergure. L’idée : (…) -
Coupe de France : Shavy Babicka et Toulouse arrachent leur qualification face aux Hauts-Lyonnais
22 décembre 2024, par Narcisse MaunyL’international gabonais Shavy Babicka et le Toulouse FC ont dû batailler ferme pour se qualifier en 16e de finale de la Coupe de France. Opposés aux Hauts-Lyonnais, une modeste équipe de National 3, les Toulousains ont décroché leur ticket après une séance de tirs au but (2-4), ce samedi 21 décembre, sur la pelouse du stade de Feurs, après un match nul vierge au terme du temps réglementaire.
Malgré leur statut de pensionnaires de Ligue 1, les Violets ont peiné à se défaire des (…) -
La CAF introduit la VAR pour les barrages africains du Mondial 2026 : une révolution pour l’équité du jeu
7 novembre, par Daniel DematsatsaLa Confédération Africaine de Football (CAF) a franchi un cap décisif dans la modernisation de ses compétitions. L’instance a annoncé que la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée lors des barrages africains de la Coupe du monde 2026, prévus du 13 au 16 novembre 2025 à Rabat, au Maroc. Une première à ce stade des éliminatoires, qui vise à garantir la transparence et l’équité dans les rencontres opposant le Nigeria, le Cameroun, le Gabon et la RD Congo.
La (…) -
UEFA Conférence League : Alex Moussounda et Aris Limassol victorieux face à Puskas Academia
27 juillet, par Pascal AbihonaAris Limassol du gabonais Alex Moussounda s’est imposé face à Puskas Academia ce jeudi 24 juillet pour le compte du deuxième tour aller des barrages de la Ligue Europa Conference. Le club chypriote a remporté la partie par 3-2 devant son adversaire hongrois avec un Moussounda dans ses beaux jours.
Alex Moussounda peut croire à une participation à la phase finale de la Ligue Europa Conference avec Aris Limassol la saison prochaine. En effet, le club chypriote a battu Puskas Academia (3-2) (…)
FootGabon