C’est une des légendes du football africain qui vient de s’éteindre subitement à Iraa, au centre-nord du pays. Rashidi Yekini n’avait que 48 ans.
Il fut incontestablement un des grands joueurs continentaux de la décennie 90 et aussi un des plus populaires dans toute l’Afrique. Meilleur buteur de la CAN « Sénégal 92 » puis de la CAN « Tunisie 94) avec, respectivement quatre et cinq buts après avoir terminé deuxième en Algérie en 1990 avec trois buts, il aura inscrit un total de treize buts (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > une
une
Articles
-
L’ancienne star nigérienne Yekini n’est plus !
5 mai 2012, par La rédaction de FootGabon -
Tirage au sort la CAN 2025 : Immersion dans l’historique de la compétition
26 janvier, par Gildas AdimouÀ quelques heures du tirage au sort de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévu le 27 janvier à Rabat (Maroc), la rédaction de Sport241 vous invite à revisiter les statistiques et les records marquants de cette compétition qui ne cesse de croître en prestige et attire un public toujours plus nombreux à chaque édition.
Depuis sa première édition en 1957, la CAN a été le théâtre de nombreux exploits. L’Égypte, avec ses sept titres remportés (1957, 1959, 1986, 1998, (…) -
Engandzas convoite la présidence de la CAF
11 décembre 2012, par La rédaction de FootGabonLa candidature du gabonais, Placide Dieudonné Engandzas au prestigieux poste de président de la Confédération Africaine de Football (CAF) été retenue pour examen par le comité exécutif réuni dimanche dernier au Caire en Egypte.
Cette candidature a-t-on appris, sera examinée lors de la prochaine assemblée générale de l’instance du football continental prévue le 10 mars 2013 à Marrakech à l’occasion de la phase finale de la CAN U17.
A l’opposé, celle de l’ivoirien, Jacques Anouma a été (…) -
Ligue 2 : Nouvelle défaite pour Alex Moucketou Moussounda et ses coéquipiers de Caen
25 janvier, par Narcisse MaunyBattu à domicile par Guingamp (0-1) ce vendredi 24 janvier lors de la 20e journée de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen continue sa chute. Face aux résultats catastrophiques, plusieurs supporters ont envahi la pelouse pour manifester leur mécontentement.
La situation se dégrade de jour en jour pour le club normand. En grande difficulté, Caen a concédé sa 13e défaite de la saison, laissant le club à égalité avec la lanterne rouge. Le match a été marqué par des protestations d’une partie (…) -
FEGAFOOT : le congrès du renouveau du football gabonais
23 juillet 2012, par Arnaud MBENGLa FEGAFOOT (Fédération Gabonaise de Football) tenait son 50ème congrès ordinaire à Franceville capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est), ce samedi 21 juillet. Condensé.
Le congrès était dirigé par M. Engadzas, le président de l’instance dirigeante du football gabonais, autour de lui, des membres du comité exécutif de ladite instance, du comité national olympique, de la Ligue Nationale de Football (LINAF), des Ligues, des clubs et des associations affiliées.
Pour planter le (…) -
Paris 13 Atletico : Ecuele Manga exprime sa fierté après le nul contre Dijon
17 février, par Narcisse MaunyPour le compte de la 21e journée du National, Paris 13 Atletico et Dijon se sont neutralisés (0-0) vendredi dernier. Un résultat convaincant pour les Parisiens, qui jouent le maintien et gagnent une place au classement, tandis que Dijon, candidat à la montée, a manqué l’occasion de prendre des points. L’occasion pour Ecuele Manga d’exprimer, ce samedi 15 février, toute sa fierté pour son équipe.
Ce vendredi 14 février, Paris 13 Atletico et le Dijon FCO se sont quittés sur un match nul (…) -
National-Foot 1 : Mangasport sans vrai rival, sacré champion du Gabon pour la dixième fois
27 avril, par Daniel DematsatsaSamedi 26 avril à Port-Gentil, Mangasport a battu le CS Bendjé 1-0 grâce à un but de Yanga Yanga Desny (28e). Le club de Moanda décroche son dixième titre de champion du Gabon, à six journées de la fin, au terme d’une saison jusqu’ici sans la moindre défaite.
À Port-Gentil, Mangasport n’a pas tremblé. Porté par une réalisation de Yanga Yanga Desny à la 28e minute, le club moandais s’est imposé face au CS Bendjé (1-0) et a validé, avec autorité, sa dixième couronne nationale. Un sacre (…) -
CAN féminine Maroc 2025 : le tirage au sort dévoile la configuration des 3 groupes
23 novembre 2024, par Gildas AdimouLe tirage au sort de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine a été effectué ce vendredi à Salé, au Maroc. Les 12 équipes qualifiées pour la phase finale, prévue du 5 au 26 juillet 2025, connaissent désormais leurs adversaires. La compétition s’annonce intense, avec en ligne de mire le trophée détenu par les Bayana Bayana d’Afrique du Sud, championnes en titre.
Dans le groupe A, le Maroc, pays hôte et vice-champion de la précédente édition, affrontera la Zambie, habituée (…) -
CF Mounana : Aaron Appindangoye, un retour en douceur
2 janvier 2014, par La rédaction de FootGabonLongtemps indisponible pendant les matches de pré-saison de son club et absent dans l’effectif des Panthères lors de la Coupe de la CEMAC 2013, l’international gabonais Aaron Ondele Appindangoye a retrouvé le chemin de la compétition à la faveur de la 2e journée de National Foot qui a opposé le CF Mounana au FC Sapins le 27 décembre dernier (score 1-1).
Sa prestation a néanmoins été mitigée lors de son retour au National-Foot tant il a paru lent et approximatif dans les (…) -
Mondial des clubs 2025 : cinq arbitres africains retenus par la FIFA
15 avril, par Gildas AdimouLa FIFA a dévoilé ce lundi 14 avril, la liste officielle des arbitres qui officieront lors de la toute première édition de la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Sur les 35 arbitres centraux sélectionnés, cinq sont issus du continent africain.
L’expérimentation grandeur nature de cette nouvelle compétition mondiale prend forme. Et l’Afrique sera bien représentée dans le corps arbitral. Les cinq sifflets retenus sont : Djahane Beida (Mauritanie), (…)